Col de Frémamorte - Par le col de Salèse - depuis le Boréon - Col de Salèse - Mercantour - Argentera - France

Col de Frémamorte - Par le col de Salèse - depuis le Boréon

Col de Salèse - Mercantour - Argentera - France

Du parking d’hiver (route fermée), suivre la route jusqu’au parking d’été. De là, prendre le sentier dans la forêt jusqu’au col de Salèse (2031 m), ce qui permet de couper quelques lacets de la route, notamment certains situés sous des couloirs d’avalanches. Au col deux options : -Si les conditions sont bonnes, descendre de quelques mètres sans dépeauter, et faire une traversée légèrement ascendante direction N (au niveau d’un lacet de la route). -L’autre possibilité consiste à descendre un peu plus bas par la route, pour gagner le vallon un peu plus loin. Dans les deux cas, poursuivre dans ce vallon peu raide direction N (lac Nègre) puis avant de traverser le pont monter dans la forêt direction E vers les lacs de Frémamorte. Des lacs se diriger vers le col l’identifier de loin grâce à un blockhaus. Les 150 derniers mètres pour atteindre le col sont un peu plus raides et nécessitent souvent les couteaux. Du col, il est possible de rejoindre le sommet de Frémamorte son arête SE (crampons ou couteaux souvent utiles).

Descendre

Par le même itinéraire, descendre le vallon, jusqu’à atteindre la route, en tirant légèrement à gauche. Repeauter pour remonter au col de Salèse et suivre ensuite l’itinéraire de montée.

• Dénivelée modeste, mais course assez longue.

• Seule la dernière pente est en S3. Le reste est plutôt en S1/S2.