Petite Autane - Traversée Arête W depuis Le Cuchon >> combe N - Petite Autane - Écrins - France

Petite Autane - Traversée Arête W depuis Le Cuchon >> combe N

Petite Autane - Écrins - France

Information
Min / max altitude2000m / 2519m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearCrampons et piolet. Si l'on fait les arêtes intégralement, ne pas oublier le matos : un second piolet pour le confort, une corde de 20 m pour hisser le sac et les skis et quelques pitons et sangles en cas de rappel.
Source

Du Cuchon, l’itinéraire choisi consiste à remonter intégralement la belle arête W de la Petite Autane.

Montée

Du Cuchon (sommet du télésiège de St Léger les Mélèzes), suivre l’arête vers l’E (indiquée “Dents, Petite Autane”)jusqu’à buter contre des barres rocheuses que l’on contourne par leur base au S. Par le parcours intégral de l’arête, le passage des tours rocheuses entre 2100 et 2150 m prend une heure (succession de ressauts et traversées -neige et rochers- très exposés dans le haut avec des passages entre 45 et 65° et un pas de III / D inf en escalade). Présence d’un câble métallique sur les vires côté N. Reprendre dès que possible l’arête et la suivre intégralement et atteindre le sommet W par une pente à 45°. Descendre en suivant l’arête entre les deux sommets de la Petite Autane.

Descente

Entre les deux pointes de la Petite Autane

Prendre un couloir à 50° sur 100 mètres qui mène en face E du col de la Casse Déserte.

Depuis la pointe E de la Petite Autane

Descendre en face S du sommet E sur 150 m et rejoindre l’arête E au point 2387 m. De là, prendre une belle combe en N (pente N raide sur 50 m (45-50°) puis s’adoucissant progressivement (40° sur 200 m)), et tirer à gauche pour passer sous le col de la Casse du Diable et traverser en face E d’un mamelon côté 2237 m. Rebasculer en face N et descendre un couloir semi-boisé (avalancheux) trouant la forêt jusque vers 1700 m où l’on arrive à une piste forestière. À gauche, rejoindre rapidement la piste verte “Les Chamois” de St-Léger qui ramène à la station.

S à la montée, N à la descente

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.