Roche Grande - Traversée - Roche Grande - Mercantour - Argentera - France

Remonter le vallon de l’Estrop jusqu’au replat de l’Entonnoir vers 2200 m d’altitude. A l’Entonnoir, prendre la direction du SE, pour gagner le pied de la combe suspendue sous la Crête de Roche Grande (arête SE). Gagner cette combe par des pentes raides (S4). Remonter la combe pour gagner la Crête de Roche Grande. En restant sur le flanc droit (souvent à pied) de cette arête, on arrive à une brèche à droite du sommet. De cette brèche, à pied, prendre une écharpe de neige à gauche. Elle mène au bas de gradins faciles qui permettent de gagner le sommet.

Du sommet, regagner la brèche au N. Descendre, au NW, le vallon suspendu au-dessus de la combe de Châteauvieux. Un couloir raide (S4/S5, rochers), ou l’arête N à droite de ce couloir (S4/S5), permettent de gagner la vaste combe de Châteauvieux (crampons souvent utiles dans ces passages). Descendre la combe jusqu’à son extrémité NW, entre deux mamelons jumeaux. Quitter la combe en plongeant franchement à droite pour gagner les pentes raides (S3) qui ramènent dans le vallon de l’Estrop où on retrouve l’itinéraire de montée.