Grammont - Grand couloir N - Grammont - Chablais - Switzerland
Grammont - Grand couloir N

Grammont - Grand couloir N

Grammont - Chablais - Switzerland

Information
Min / max altitude845m / 2171m
Duration1 day
Gear* Crampons, piolet
Source

Cet itinéraire, à ne pas confondre avec la classique combe de la Chaumény, comporte une portion commune avec le couloir NW (itin. 9162). Il s’agit en fait de la combe du Pissoir, dont on peut sortir à gauche (couloir NW) ou à droite (Grand couloir N).

Montée

Du hameau d’En Clarive, monter au S dans une clairière rive gauche du torrent jusqu’à une route horizontale. La suivre à gauche jusqu’à une clairière sous les chalets de la Frête que l’on rejoint par un sentier partant à droite (panneau). De là, prendre le sentier (sentier de prise d’eau) montant à droite et amenant vers 1200 m au Grand Couloir N (combe du Pissoir) que l’on remonte. Étroit au début, il s’élargit nettement puis se resserre en un court étranglement (vers 1550) pouvant présenter de la glace. Le franchir à pied pour prendre pied dans la combe supérieure que l’on remonte en restant sur la droite. On laisse à gauche le couloir NW du Grammont (itin. 9162). Rejoindre la base d’un couloir que l’on remonte jusqu’à la crête juste à l’W du point 2044. On peut aussi monter par les pentes orientées E de la rive gauche et rejoindre la crête commune au Grand Couloir N et aux couloirs de Combégée. Gravir à l’E un court ressaut exposé donnant accès au plateau situé à l’W du chalet de Voyis. Le laisser à droite et rejoindre le sommet du Grammont par son flanc W.

Descente

Par le même itinéraire. Le ressaut d’herbe plus ou moins enneigé donnant accès au départ du couloir se en général à pied (piolet).

  • Environ 2 km de plat au début. On gagne 50 m de dénivellation en partant de Grand Pré mais la portion horizontale est un peu plus longue.
  • Le passage le plus exposé est un court ressaut herbeux mal enneigé donnant accès au départ du couloir. A franchir à pied.
  • Le risque d’avalanche est le risque majeur de cet itinéraire (tout comme l’itinéraire 9162 du couloir NW). Risque de plaques dans la partie supérieure mais surtout risque d’avalanche de neige poudreuse voire de neige humide. Il faut savoir que tout le cirque dominant la combe du pissoir se charge facilement de neige. Après une chute de neige ou avec du vent, de grosses accumulations très instables se forment sur les raides pentes entourant la combe. Bien choisir le moment propice. À éviter aussi lors de redoux ou en l’absence de gel nocturne.
  • W dans les pentes faciles sous le sommet. La partie supérieure du couloir est orientée N puis NE mais la rive gauche du couloir regarde à l’E. Toutefois, cette raide pente herbeuse est assez encaissée et voit assez peu le soleil l’hiver. NW dans la partie inférieure.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.