
Grand Mont d'Arêches - Boucle - Grand Mont >> Riondet >> Mont Coin >> Roche Parstire
Loin des foules, ces arêtes offrent un itinéraire très esthétique et relativement peu accidenté.
Montée Grand Mont d’Arêches
Rejoindre le Grand Mont d’Arêches] par l’itinéraire de son choix.
Descente
Descendre sur le col de la Louze par les pentes et combes orientées SW.
Montée à la pointe du Riondet
Du col de La Louze (2119 m), traverser en versant N sous la pointe de Riondet et remonter un petit couloir pour rejoindre les pentes E menant au sommet à 2357 m.
Traversée
Suivre alors en descente l’arête ESE pour gagner le col de Charvetan (2209 m) puis en remontant par une arête exposée au Crêt du Bœuf (2384 m). Rejoindre alors le Cormet d’Arêches (2109 m) ou le refuge de la Coire (2059 m) par le vallon de la Chevalière.
Montée au mont Coin
Remonter alors au mont Coin en traversant d’abord les pentes S pour rejoindre le chalet de la Chevalière (2160 m). Remonter ensuite les pentes en direction du sommet en passant pas le Plan de la Marmotte (2271 m). Gagner le sommet (2539 m).
Descente
Du sommet, il existe 2 possibilités :
La 1re consiste à emprunter l’arête délicate pour rejoindre le col des Meudes puis de traverser les aiguilles en se tenant sur le versant E. Une descente délicate permet de rejoindre le passage des Embouchus.
La 2e consiste à éviter l’arête technique en passant par Les Avals (2128 m) en versant W pour rejoindre l’arête au niveau du Passage des Embouchus. Suivre alors l’arête en remontant parfois quelques bosses. Au niveau du Passage de la Charmette (2058 m), 2 possibilités pour descendre sur Arêches :
Descente directe par le Mappa
Descendre en oblique les pentes orientées W de la Roche Parstire. Suivre au mieux les zones déboisées et traversée la forêt avant de ganer Le Mappa (1282 m). Descendre jusqu’à Arêches, rive droite du torrent et à gauche de la Rouche (en déchaussant par moments pour traverser les habitations).
Par le Col du Pré
Depuis le passage de la Charmette, il est également possible de poursuivre l’arête en remontant à la Roche Parstire (2108 m) et en regagnant le Col du Pré (1703 m). Du col du Pré, descendre les prés à gauche de la route et rejoindre l’itinéraire ci-dessus au niveau du pont de la Barme (1094 m).
En prenant les remontées mécaniques le 1er jour, les dénivellations cumulées sont très raisonnables (J1 : 800 m et J2 : 750 m).
Il est possible d’éviter les parties d’arête les plus exposées et l’itinéraire s’en trouve moins technique.
En dormant au refuge de la Coire, c’est une très belle boucle sur 2 jours. Préférer peut-être le sens horaire de cette boucle, dont la première partie jusqu’au mont Coin est plus classique.
Difficultés variables selon les choix réalisés (si l’on reste ou non sur l’arête)

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.