
Rochers de Vallorin - Couloir NE "rectiligne" en boucle
Du Pont sur le Merlet, prendre le large chemin qui longe le Merlet sur sa rive gauche. Il rejoint le parking d’été à 1350 m. Aux Chalets de l’Echaut (1512 m), traverser le Merlet pour poursuivre rive droite jusqu’aux Granges (1752 m). Traverser rive gauche et continuer jusqu’à une zone plate que l’on traverse (toujours W). Du point 1847 m, on voit au S le Col des Fouages et sa large pente, et à sa droite le Couloir NE rectiligne des Rochers de Vallorin par lequel on redescendra. Amorcer une montée vers le SW en direction de la face N des Rochers de Vallorin (vers le Natey). Le couloir N de la Brèche de Vallorin est le couloir le plus à gauche (le 1er à l’W du couloir NE). Monter en direction du couloir puis dans le couloir, à près de 40° sur les 300 m du haut. À 50 m du sommet, le couloir tourne à droite vers l’arête E du sommet W. Ne pas le suivre mais continuer tout droit en coutournant un rocher par la gauche (pente déversante plus raide). Atteindre la brèche. De la brèche, suivre l’arête mixte vers l’E jusqu’au sommet du couloir NE (50 m de dénivelé).
Descendre les 400 m du couloir, étroit puis plus large, puis son cône de déjection. Rejoindre le fond du vallon pour retrouver l’itinéraire de montée. Rester en rive droite du Merlet jusqu’à la voiture (plus enneigé et moins dangereux parfois). Cet itinéraire peut être intéressant à la montée si on peut éviter un portage au départ (mais passage “piste de bob” en forêt).
Le couloir NE est à faire à vue. Le plus raide, c’est le couloir + son cône de déjection = 500 m à 38° de moyenne. C’est tout droit, mais ce n’est pas exposé. La montée par le couloir N de la Brèche de Vallorin est de même pente mais sur moins long (350 m).
Le couloir est NE, mais qu’une partie de sa rive gauche voit le soleil, c’est donc souvent poudreux, mais sa configuration fait que les contre-pentes sont en général en meilleure neige que le fond du couloir.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.