Soum de Male - Par la vallée d'Aspé (accès S) - Soum de Male - Bigorre - Ordesa - France

Soum de Male - Par la vallée d'Aspé (accès S)

Soum de Male - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length12374m
Min / max altitude1528m / 2797m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearCouteaux indispensables et pourquoi pas crampons pour l'accès au sommet.
Snowboarding possible
Source

Du pont de Saugué (1528 m), remonter la vallée d’Aspé à l’W. Deux possibilités :

  1. Par la cabane de la vallée d’Aspé : D’abord rive droite puis rive gauche à partir du point 1732 m, jusqu’à l’aplomb de la cabane d’Aspé (1848 m). En face de la cabane, remonter en rive gauche les pentes raides exposées au S (lieu-dit Esplumous sur la carte IGN), en choisissant une combe épargnée par les coulées. Zone très exposée aux coulées par forte chaleur ou fort cumul. Ces pentes donnent accès à une large terrasse où l’on se dirige à droite (E) pour dépasser la base d’une croupe et atteindre le plateau vers le point 2187 m.
  2. Plus directement : Rive droite puis au point 1684 m, traverser à gué le ruisseau et attaquer les pentes raides au-dessus du ruisseau par tantôt la croupe, tantôt le creux, jusqu’à atteindre l’altitude d’environ 2050 m. Ensuite se diriger plein W, pour rejoindre le plateau vers le point 2187 m.

Ensuite remonter vers le N, plus ou moins entre les points cotés 2187 m et 2508 m. Accès à la crête de Male (pente soutenue) au point coté 2508 m. Continuer derrière dans une combe orientée SE jusqu’au sommet. Descente par le même itinéraire.

Un accès un peu long dans la vallée d’Aspé mais au final 1000 m de pentes soutenues exposées au soleil.

Attention, à entreprendre uniquement avec un manteau neigeux stabilisé, dans des conditions dites “ski de printemps”, suite à un regel nocturne. Pentes fortes au-dessus de la cabane d’Aspé, attendre plusieurs jours de beau temps de manière à ce qu’elles soient purgées. Zone très sensible aux fortes chaleurs. Partir tôt pour descendre tôt.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.