Le Piolit - Versant SE et Arête E - Le Piolit - Écrins - France

Le Piolit - Versant SE et Arête E

Le Piolit - Écrins - France

Information
Min / max altitude1350m / 2464m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- couteaux par neige dure
Source

Montée

Selon le niveau d’enneigement, suivre la route ou couper à travers les prés jusqu’au lieudit “les Drayes”, à proximité d’un chalet avec fontaine Suivre plein N à travers des bois et clairières; par bon enneigement poursuivre en direction de la rive gauche du torrent des Réallons où un passage permet de rejoindre les pentes supérieures (parc à moutons) sous les Parias. Poursuivre en direction du Piolit par la piste; courte traversée légèrement descendante après le dernier chalet). remonter une pente facile vers le sommet puis un premier passage raide qui rejoint les dernières pentes sous le sommet. De là, rejoindre le col de Chorges par une traversée à droite (exposée par neige dure) et suivre l’arête E jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire ou si les conditions sont bonnes :

  • prendre les pentes SE dès le sommet (S4) et descendre directement la face SE par les passages parfois raides et exposés au-dessus de barres; ne pas se laisser embarquer à droite mais tirer à gauche vers le bas de la face. 4.1/E2.

Itinéraire randonnée pédestre:

Du point haut du chemin “jardin des gardes”, suivre la direction du col de Chorges; par un bon sentier balisé l’on arrive au col. Du col, suivre la belle arête jusqu’au sommet (panneautage piolit)

  • raide pour l’accès final au sommet

  • Accès : RN 94 entre Gap et Savines, prendre sur la gauche dans Chorges, suivre la direction “les Martourets” puis “les Andrieux”, et remonter cette route qui devient non goudronnée jusqu’à la limite d’enneigement

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.