Le Moucherotte - Montée par la voie normale, descente par le couloir SW et La Cheminée - Le Moucherotte - Vercors - France
Le Moucherotte - Montée par la voie normale, descente par le couloir SW et La Cheminée

Le Moucherotte - Montée par la voie normale, descente par le couloir SW et La Cheminée

Le Moucherotte - Vercors - France

Information
Min / max altitude1160m / 1901m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

1re montée : Voie normale] (+ 740 m) Longer l’ancien téléski, puis monter droit au-dessus dans la trouée de la forêt (ancienne piste de ski: pente plus soutenue et vernes en train de repousser). A 1410 m, l’ancienne piste part à gauche par une route qui contourne la montagne versant Grenoble (plat…). Cette route passe un semblant de défilé rocheux, puis traverse vers le S et monte en lacets vers le sommet (relais radio). Les derniers lacets peuvent être coupés. Les ruines de l’hôtel qui donnait autrefois du “caractère” au sommet ont été détruites.

1re descente : Couloir SW] (- 630 m) Du sommet, suivre la route qui suit la crête vers le S sur 300 m, puis descendre plein W sur 100 m de dénivelé jusqu’au sommet du couloir proprement dit. Par faible enneigement de la crête, on peut aussi rejoindre le sommet du couloir par une traversée descendante depuis le sommet. Descendre dans le couloir, bordé en rive droite par des petites falaises. Rester le long des falaises, où la forêt est la plus clairsemée. Sous 1450 m, la forêt est plus dense : descendre au mieux jusqu’à une piste forestière à 1400 m environ. Descendre sur cette piste jusqu’à rejoindre la piste de ski de fond vers 1268 m. Par fort enneigement, on peut descendre droit dans la forêt jusqu’à la piste de ski de fond. La forêt est clairsemée et bien skiante.

2e montée : Pied de la Cheminée (+ 250 m) Repeauter et prendre la piste forestière de droite sur 500 m, en légère montée puis à plat. Lorsque elle amorce un grand virage descendant à gauche, repérer une piste secondaire partant vers l’E (bifurcation à 1270 m sur la carte), ou couper dans la forêt avant le virage pour être sûr de la rejoindre. Suivre cette piste : elle monte à flanc, puis droit dans la pente, avant de faire place à un sentier qui passe au col 1435 m entre le Rocher de l’Âne et le Moucherotte. Du col, suivre le sentier partant vers l’E, sur la croupe côté Moucherotte, pour rejoindre l’itinéraire de descente de la Cheminée (pancarte sur un arbre).

2e descente : (- 340 m) Descendre droit dans la pente sous le sentier, dans une forêt clairsemée, en appuyant à droite pour retrouver l’ancienne piste de ski et la trace de la 1re montée. La descendre jusqu’au parking.

Variante de retour : Si on ne se sent pas de refaire 250 m, on peut toujours revenir par la piste forestière traversant plus ou moins à plat jusqu’à St Nizier. Pour cela, à 1270 m, continuer par la piste principale au lieu de prendre à droite.

Orientations

  • Voie normale : NW puis W

  • Couloir SW : SW puis W

  • Montée au pied de la Cheminée : SW puis W

  • Descente sur l’ancienne piste : NW

La partie la plus raide du couloir est SW, donc se croute assez rapidement par beau temps.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.