Rochers de Vallorin - Couloir NE de l'antécime NW
Ce couloir/goulotte a déjà été en partie skié par conditions d’enneigement exceptionnelles. Dans des conditions plus normales, il présente 4 ressauts mixtes et rocheux, assez courts mais raides et bien techniques, et devient une jolie course d’alpinisme mixte. Les 2 piolets techniques sont indispensables.
Approche
Remonter le chemin d’été jusque vers 1500 m à la sortie de la forêt puis passer rive droite pour accéder à la combe du Merlet proprement dit (1750 m). Remonter le vallon, passer devant la face N des Rochers de Vallorin et son couloir rectiligne NE. Puis juste vers le Natey, commencer à prendre la grande pente sur la gauche qui permet d’accéder à un couloir étroit et sinueux situé juste à gauche de la dernière grande paroi verticale de la partie W des Rochers de Vallorin.
Couloir
Remonter le couloir qui se rétrécit au fur et à mesure mais qui se raidit bien au milieu. Passer un 1er ressaut par la droite, puis un 2e étroit par la gauche. Poursuivre la remontée du couloir très raide à cet endroit jusqu’à un 3e ressaut étroit. Continuer encore jusqu’au 4e et dernier ressaut un peu plus large que les précédents. Sortir au col 15 m plus haut et rejoindre l’antécime.
Descente
À pied
Suivre la crête vers le S jusqu’au pied du sommet W. Descendre facilement par les pentes NW pour rejoindre le fond du vallon.
À ski
Par le même itinéraire.
Pente à 45° puis 50° juste avant le 1er ressaut et entre le 1er et le 2e. La pente est très soutenue entre le 2e et le 3e (50° bien tapé) puis légèrement moins raide vers le 4e.
Attention, suivant l’enneigement et les conditions, les différents ressauts peuvent nécessiter le déchaussage. Même avec un très gros enneigement, tous les ressauts ne sont pas skiables : les 2e et 3e ressauts, même enneigé, sont trop étroit (1,5 m), le 4e est assez large mais s’enneige difficilement. Du fait de l’étroitesse des ressauts, il est difficile de les descendre à ski avec une neige très dure voire glacée sur 2-3 m.
Long vallon à remonter avant l’entrée en matière.
Couloir NNE très encaissé qui ne voit pas le soleil en hiver excepté la dernière partie juste sous le col (pas sûr même).
Nécessite un très gros enneigement pour être skié.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.