Pointe de Chavasse - Grand Tour - Pointe de Chavasse - Chablais - France
Pointe de Chavasse - Grand Tour

Pointe de Chavasse - Grand Tour

Pointe de Chavasse - Chablais - France

Information
Min / max altitude1130m / 2012m
Duration1 day
GearUn piolet peut être utile pour passer les 15 derniers mètres du col 1809 s'ils sont en neige dure (c'est plein N).
Source

Du parking de la Chèvrerie, suivre la piste de ski de fond qui longe le ruisseau de Bellecombe, jusqu’au chalet du Plan des Rasses. 100 m après le chalet, traverser le ruisseau par un pont sur la gauche, puis prendre à droite un sentier (la pente se redresse) que l’on suit à travers la forêt jusqu’au chalet de Chavan (1600 m). De là, viser le col le plus à l’E (le plus près de la pointe de Chavasse), coté 1809 m (non nommé sur IGN), en décrivant une sorte de “S”: contourner des bosquets de sapins par la droite, puis aller franchir une sorte d‘“avant-col”, juste à gauche d’un groupe de 3 rochers formant un sommet coté 1821 m. Les 15 derniers mètres avant le col 1809 m peuvent imposer de déchausser, suivant les conditions de neige.

De l’autre côté du col, descendre (en versant S) en visant le chalet du Coin (très légèrement sur la droite) puis suivre le chemin jusqu’au point le plus bas (1555 m, peu avant les chalets des Têtes, ou le point 1512, si l’on passe les 2 ou 3 bosses et que la neige glisse bien).

Remettre les peaux, rejoindre la route/piste de fond au point 1512 (lieu-dit Ramaz) ou au point 1535 en “coupant” un peu, si l’on a mis les peaux aux chalets des têtes. Passer le Col de la Ramaz (1559 m) et prendre le chemin à gauche, cap NE, direction le Chalet Blanc (1671 m). Une fois au chalet, tourner encore à gauche (cap à l’W) pour remonter la combe qui se resserre sur le haut, et donne accès au col de Vésinaz (1802 m).

Du col, redescendre en versant N, d’abord en tirant bien à droite et en restant le plus haut possible, pour ne pas rater l’entrée dans le vallon qui mène au pâturage de Pététoz. Négocier au mieux (plutôt par la droite) le bosquet de sapins qui repose dans un petit creux, passer la mini-crête puis se lancer dans une longue traversée (flanc W) sous une série de couloirs/coulées, en restant bien au-dessus de la forêt. À la fin de cette traversée, le Col du Jorat se cache derrière les arbres (1640 m). Descendre de l’autre côté (NE), sur les Chalets de Pététoz. De là, trouver au N, le chemin qui s’enfonce dans la forêt et, par les points 1497 m, 1399 m …, ramène à la Chèvrerie.

L’altitude maximale n’étant que de 1809 m, ça reste jouable même en cas de mauvais temps, ou lorsque les conditions sont avalancheuses à plus haute altitude.

Circuit assez long, le chemin menant au chalet de Chavan est étroit, en forêt et n’est donc pas forcément toujours suffisamment enneigé pour être remonté skis aux pieds.

C’est une boucle, donc on skie dans toutes les orientations.

Accès : Soit par la Vallée Verte puis Hirmentaz, soit par Sait Jeoire, Onnion, Mégevette et le col de Jambaz, soit depuis Thonon par la route de Bellevaux, prendre la D236 qui passe par La Clusaz (hameau), le lac de Vallon, et la Chèvrerie (parking au bout de la route).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.