Col des Portes - Boucle Pic W de Cote Belle >> Col des Portes - depuis Souliers - Pic W de Côte Belle - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France
Col des Portes - Boucle Pic W de Cote Belle >> Col des Portes - depuis Souliers

Col des Portes - Boucle Pic W de Cote Belle >> Col des Portes - depuis Souliers

Pic W de Côte Belle - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Information
Min / max altitude1840m / 2854m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée au Pic W de Cote Belle

De Souliers (1840 m) remonter le vallon vers le N puis à partir de 2200 m, s’orienter à gauche et par le fond d’un thalweg, atteindre le lac de Souliers (2492 m). Monter vers le N en direction du Pic W de Cote Belle qu’on atteint par une pente plus raide (S3) et son arête E.

Traversée Pic W de Cote Belle » Col des Portes

Du sommet, redescendre sur l’arête jusqu’à un petit collu vers 2780 m et basculer à gauche dans la face N pour descendre une petite combe plus raide (S4)jusqu’en bas de la face vers 2350 m. Remettre les peaux pour remonter par un assez long faux plat vers l’E en direction du Pic de Rochebrune pour franchir le Col des Portes (2900 m environ) par une dernière pente N plus raide (S3, attention aux éventuelles plaques).

Descente du Col des Portes

Descendre le versant S du col (S3/S4 au début puis moins raide). Passer à gauche (E) de la Casse des Clausins jusque vers 2350 m et atteindre le fond du vallon (point 2154 m) par une pente plus raide orientée W. Rejoindre Souliers par la rive droite du vallon.

  • Une belle pente avec un court passage entre 35 et 40° pour la descente de la face N de Cote Belle. Conditions de neige stabilisée requises.
  • Orientations
    • N pour la descente du Pic W de Cote Belle
    • S pour la descente du Col des Portes. Au printemps, partir tôt et/ou être rapide.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.