Pic de la Mina - Depuis Porté-Puymorens - Pic de la Mina - Upper Ariège - Andorra - France

Pic de la Mina - Depuis Porté-Puymorens

Pic de la Mina - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Length10427m
Min / max altitude1623m / 2683m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Montée

Depuis Porté Puymorens, s’éloigner au maximum du bas des pistes en débutant les traces sur le flanc droit (SE). Effectuer ainsi une grande diagonale, peu raide, jusqu’à rejoindre la cabane de la Mine abandonnée et insalubre. De là, deux solutions : 1) Contourner les petites barres rocheuses en traversant dessous (direction W) pour ensuite remonter sur la gauche (direction S) 2) Aller quasiment tout droit et longer la piste bleue.

Les deux itinéraires se rejoignent très rapidement pour suivre un cheminement évident, passant par la crête (large et très peu raide) jusqu’au petit col à droite du sommet. Déchausser et monter (50 m !).

Le sommet propose un point de vue plutôt intéressant qui permet notamment de découvrir arêtes effilées et couloirs/goulottes à proximité.

Descente

La descente suis le même itinéraire.

  • Régulier et sans surprise

  • Idéal pour un début de saison ou pour amener des débutants.

  • Cette petite course a un intérêt en tant que solution de repli et par mauvaises conditions ! En effet, elle se déroule en permanence aux abords (parfois directs) des pistes de la station de ski qui est d’ailleurs visible du début à la fin … Alors c’est vraiment lorsqu’il y a du brouillard et un risque fort …

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.