Pic Bayle - Grand tour de l'Eau d'Olle - Pic Bayle - Grandes Rousses - Arves - France
Pic Bayle - Grand tour de l'Eau d'Olle

Pic Bayle - Grand tour de l'Eau d'Olle

Pic Bayle - Grandes Rousses - Arves - France

Min / max altitude3323m / 3465m
Duration1 day
Route typeTraverse
Lift approach
Source

Details

De Vaujany, Téléphérique du Dôme des Petites Rousses (2810 m) et puis celui du Pic du Lac Blanc (3323 m)

Première descente sur le col du milieu (3256 m). Ski sur le dos remonter au Pic Bayle (3465 m) plus haut sommet du massif des Grandes Rousses.

Du pic Bayle, deuxième descente sur le glacier des Quirlies jusque vers 2950 m. De là, remonter au col des Quirlies (3001 m).

Du col, troisième descente sur le glacier de Saint Sorlin en passant au Refuge de L’Étendard. Poursuivre en direction du col du Glandon puis tourner vers l’W pour franchir la crête de Montfroid vers 2000 m. De cette crête descendre jusqu’à la passerelle 1700 m sur l’Eau d’Olle!!!

!! Sortie du Massif des Grandes Rousses, Entrée dans celui de Belledonne !!

Remonter au Rocher Blanc(2928 m) par les chalets du Rieu Claret (1747 m) et le Col de l’Amiante (2810 m).

4e descente sur le Lac Cottenpens et les Cabanes des Forges (2150 m). Remonter la combe qui conduit au Lac de la Belle Étoile (2430 m) puis atteindre le sommet du Pic des Cabottes (2732 m) par la droite.

5e descente par les très belles pentes N en passant sous le Rocher de l’Evéque pour rejoindre le Télésiege de l’Oursière à la station du Pleynet. Du sommet, descendre prendre le Téléski de la Grisette et enfin le Télésiège du Pouta (!! fermeture à 16h20 !!). Du Col du Pouta, ski sur le dos gravir l’arête N de la Cime de la Jasse (2478 m). Puis traverser pour atteindre le sommet de la Dent du pra (2623 m).

6e et dernière descente !! par la face S de la Dent du Pra jusqu’au Rivier d’Allemont (1276 m) .

La longueur de la course constitue la principale difficulté… Départ par la première benne de Vaujany, avec pour horaire obligatoire la fermeture du Pouta (Prapoutel…) à 16h20 !!!

Toutes orientations… Certainement le plus beau tour du Dauphiné à cheval entre l’Isére et la Savoie. Relier l’Alpe d’Huez à la station de Prapoutel : c’est pas seulement un rêve de buisnessman !!!

Accès : N91 (Grenoble-Lautaret-Briançon); à Rochetaillé direction Allemond puis Vaujany.

Il est préférable de prévoir une dépose de voiture au Rivier d’Allemond pour le retour navette de 10 km.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the app

  • Route search (300 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)