Pic de la Corne - Face E - depuis Prétairié - Pic de la Corne - Chablais - France

Pic de la Corne - Face E - depuis Prétairié

Pic de la Corne - Chablais - France

Information
Min / max altitude1130m / 2084m
Duration1 day
Main facingE
Gear- Éventuellement piolet / crampons en cas de conditions délicates.
Snowboarding possible
Source

Montée

De Prétairié (1130 m), suivre l’itinéraire classique du Pic de la Corne : Par une piste forestière puis des alpages, passer à proximité des chalets des Serranants (1403 m), prendre ensuite la direction de la masse rocheuse du Mont Brion la contourner par la droite pour remonter une grande combe donnant accès au col de Damoz des Moulins (1837 m). Suivre alors l’arête S jusqu’au sommet SW (croix).

Descente

Il est possible de partir directement du sommet par des pentes très raides mais elles sont généralement mal enneigées. Il est alors préférable de redescendre de 50 m sur l’arête S et de plonger à gauche dans la face E (corniches possibles). Suivre alors un vague couloir puis avant d’atteindre des zones de barres rocheuses traverser à droite sur 50 m. Par bon nenneigement possibilité de passer tout droit (à repérer en montant). L’itinéraire est alors plus dégagé même si strié de nombreux talwegs. En bas de la face, rejoindre l’itinéraire de montée en prenant la direction des Serranants.

Variante 1 : Petite Face E

Redescendre l’arête S jusqu’à peu prés son milieu (limite des arbres) et descendre à gauche dans le versant E par une belle pente large et peu exposée qui rejoint l’itinéraire précédent dans sa partie basse. Quelques vernes si enneigement faible.

Variante 2 : Face E directe

Du sommet S, traverser dans son versant E pour rejoindre la brèche entre les 2 sommets principaux. Descendre alors le couloir qui en est issu. Celui-ci est divisé en 2 branches par un gendarme, passer à sa gauche ou à sa droite (équivalent). En bas du couloir, retrouver les pentes plus large de la face E classique.

Variante 3 : Face E centrale

Du sommet N, descendre plein E dans un raide couloir (50°) donnant accès à des pentes plus larges avant de redevenir plus encaissées mais moins raides. La moitié inférieure de l’itinéraire se déroule dans les vastes pentes communes aux itinéraires précédents. L’accès au sommet N se fait soit par la voie normale et en traversant depuis le sommet S par le versant SE. Possibilité aussi de monter directement dans la face depuis les Lanches puis suivre une succession de pentes, de petites rampes et plateaux un peu plus au N du couloir de la face E centrale.

Variante 4 Couloir SE de la Brèche N

Voir la page dédiée].

  • Chablais-Grimpe donne 45° au départ (mais plutôt 50° si on part du sommet) puis 40°/200 m. En moyenne : 37°/450m.

  • Quelques barres à éviter à mi-pente sinon exposition peu importante. 4.1/E2

  • Petite Face E : max 35°. AD-, expo faible. 3.2 E1

  • Face E directe : 45° dans le couloir du départ. La seconde partie est commune avec la face E classique. Exposition assez forte vu l’étroiture du bas de la face. D-/D 4.2/E2

  • Face E centrale : 50°/100m au départ puis ~40°, 4.3 (5.1 ?) E2

  • Les pentes raides sont orientées de E à SE.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.