Brèche SE >> Passage Brabant - Passage Brabant - Belledonne - France

Brèche SE >> Passage Brabant

Passage Brabant - Belledonne - France

Information
Length17171m
Min / max altitude1070m / 2714m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Voilà une boucle qui permet de voir le soleil sur toutes les descentes même début janvier : Une montée chaude pour atteindre la 1re brèche, une descente versant maurienne que l’on peut aussi avoir ensoleillée si on est tôt et que l’on skie l’épaule (orientée E, mais la dépression du col du sambuis permet l’ensoleillement). Enfin une belle descente face au soleil du soir.

Approche

De la Martinette, remonter la combe Madame jusque vers 2200 m sous le col de la Croix.

Montée à la brèche SE du Bec d’Arguille

Prendre NE pour remonter une large combe qui vient buter sur la face S du Bec d’Arguille. Atteindre un replat vers 2500 m, distinguer 3 brèches entaillant l’arête SE du Bec d’Arguille. Il faut emprunter l’une des deux premières en partant du sommet, de préférence la plus à gauche qui sort vers 2700 m (elle permet de ne pas descendre pour atteindre la face E du Bec).

Face E du bec d’Arguille

De là, plusieurs possibilités :

  • Soit descendre la combe E du bec d’Arguille (pour cotation 3.1) en direction torrent de Malvas jusqu’à la cote 2250 m, tirer à gauche pour se retrouver en dessous du passage Brabant. En descendant rive gauche (au plus près de l’épaule), le soleil sera présent même en hiver suffisamment tôt (12h environ).

  • Soit continuer vers le N pour traverser l’épaule E du Bec d’Arguille et en descendre son flanc N par un couloir (cotation 3.3/E1) dont l’entrée se situe vers 2650 m (couloir visible sur la carte). Se retrouver alors vers 2350 m sous le passage Brabant au pied d’une moraine caractéristique. En venant de la brèche centrale, il faut descendre d’abord une belle pente donnant accès à la combe, sur 150 m, pour pouvoir traverser ensuite et remontant de 100 m vers le NNW pour rejoindre l’entrée du couloir précité.

Passage Brabant

Remonter jusqu’au passage Brabant.

Variante

Il semble possible d’accéder au sommet du Couloir SW du Bec d’Arguille] : 50 m avant d’atteindre le passage Brabant, remonter à gauche un court mais très raide couloir donnant accès à une épaule N du Bec d’Arguille.

Descente

Du passage Brabant, 4 possibilités (deux combes, deux couloirs) :

  • Soit descendre plein S sur la Marmottane par une large combe (35° maxi en bas)

  • Soit traverser en légère montée vers le NW pour rejoindre la Plagne Vaumard (30° continu)

  • Soit choisir un des deux couloirs jumeaux SSW de 500 m en S4/S5 bien visibles sur la carte, en rive droite de la combe du Passage Brabant. L’accès nécessite une remontée pour le couloir occidental car il faut franchir une crête rive droite , un peu au-dessus de 2500 m (traversée raide). L’accès du couloir oriental est plus facile vers 2450 m. L’oriental est plus raide et plus étroit et finit en début de saison par une cascade de 3 m à sauter où désescalader.

Arriver au-dessus du refuge de la combe Madame pour rejoindre l’itinéraire de montée.

  • 1re montée : ~ +1630m ; puis selon les options entre -350m et -700m descente 1, et inversement même déniv. pour remonter au Passage Brabant (+150m pour le sommet du Bec); enfin, -1640m pour retrouver le point de départ.

  • Le tour le plus facile ne dépasse pas les 35° : cotation 3.1.

  • En descendant le couloir N de l’épaule E du Bec d’Arguille, la cotation passe à 3.3 (trace GPS du topo)

  • En prenant les couloirs SW, pente de ~38-40° sur 500 m avec passages à 45° : cotation 4.2 E2 pour l’oriental et 4.1 pour l’occidental

  • Éventuellement, possibilité d’enchaîner le couloir SW du bec d’Arguille 4.2 (et même le sommet, 5.2, court mais très raide et exposé).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.