Pointe du Muret - Tour par le Lac de la Balmette - Col du Muret - Belledonne - France

Pointe du Muret - Tour par le Lac de la Balmette

Col du Muret - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1265m / 2500m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée

Départ depuis le Rivier d’Allemont

Suivre la piste forestière d’abord au S puis vers l’W. Avant de traverser le torrent, suivre le sentier en face jusqu’à la sortie de la forêt et le replat à 1700 m (itinéraire commun avec le Col de Roche Noire). Remonter la pente N évidente (située à l’W du pont coté 1897) puis traverser sous les Rochailles.

Départ depuis Articol

Suivre direction W le sentier dans la forêt qui conduit aux ruines du Gay. La forêt s’éclaircit vers 1300 m. Remonter le vallon direction W jusque vers un replat à 2100 m au SW des Rochailles.

À partir des Rochailles

Monter au lac des Balmettes pour ensuite prendre au SW. On arrive sur un replat au pied du Grand Pic de Belledonne et du pic Lamartine. L’itinéraire du Col de la Balmette part à gauche. On prend le long vallon qui remonte en pente douce vers le NW pour atteindre le col situé à l’W de la pointe du Muret (2500 m, non nommé sur la carte IGN).

Descente

Depuis le col du Muret, on descend un peu au N puis plein E et dès que possible virer à droite vers un col évident (attentions barres rocheuses au N). De ce col, redescendre au lac de la Balmette d’abord par un vallon puis par un couloir plus raide à gauche. De là, on retrouve l’itinéraire de montée qui ramène au Rivier ou à Articol.

  • À faire depuis Articol] quand il y a de la neige. Peut également se faire depuis le Molard] mais plus de traversées donc moins skiant.
  • Peu continu.
  • Toutes orientations, attention aux pentes qui bordent l’itinéraire.
  • Il est également possible d’effectuer la boucle dans l’autre sens (sens anti-horaire).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.