
Pointe de Marcelly - En boucle depuis Taninges par la Crête des Feuillits
Montée
Prendre la “montée du Sapeur” puis la “montée de la Diamanterie” pour accéder aux Montants. Traverser la route D307 et continuer de monter sur un chemin 4×4 d’accès à un chalet. Du chalet, rejoindre sur la gauche un ancien chemin forestier repris par la végétation. Le suivre en oblique sur la gauche jusqu’à l’épaulement avant le creux des Montants. De là grimper droit sur l’épaule et repérer de la peinture rouge sur les arbres.
VARIANTE: départ du centre de Taninges, monter en direction de Sur Magnin. Suivre cette petite route jusqu’à traverser la D307. On arrive au départ de la voie pavée qui monte au Praz de Lys. Ne pas traverser le pont routier. Aller à l’amont du petit parking rive droite du Creux des Nantets. De là, emprunter une trace sur la gauche (direction SW) qui traverse une petite ravine et rejoint un bon sentier après environ 100 m. Suivre ce sentier et rejoindre, après une traversée horizontale direction SW, le chemin décris plus haut. À cette jonction, monter à droite par une vague trace directement dans le talus et l’on retrouve facilement le sentier quelques mètres plus haut. Depuis la traversée de la D307, suivre de vieilles marques de peinture rouge jusqu’au sommet de l’arête.
Suivre l’épaule-crête très raide des Feuillits jusqu’à la croix en bois faisant ainsi la liaison avec le chemin normal sur la crête est du Marcelly. Continuer sur l’arête est en restant toujours sur le fil jusqu’à la croix du Marcelly.
Traversée jusqu’au Pertuiset 1679m
Suivre l’arête et chemin balcon via le Pas de l’Âne, la pointe de la Couennasse 1980 m, la frête de Penaille 1892 m, la pointe de Perret 1941m
Descente
Au Pertuiset, descendre à Lachat puis Gevallet (eau) puis les Charmettes et les Briffes
Retour en traversée
Suivre le chemin forestier en faux plat montant jusque Sous Marcelly puis liaison avec les Montants Dernière descente par La Diamanterie et le Sapeur.
La crête des Feuillits est un chemin très raide peu fréquenté en forêt. Il y a 3,5 km de distance entre le vieux pont de Taninges et le sommet du Marcelly.
Quelques pas dans un ressaut pour éviter un contournement. On peut contourner ce ressaut par la gauche mais pente raide.
L’attaque proprement dite de la crête est préférable par la droite du chalet sous l’épaule en raison de la présence d’un berger allemand.
La sortie se fait facilement sur le chemin normal de la crête est 1000 m plus haut.
Intéressant à faire en hiver car le versant E de l’épaule sèche très vite dès les premiers rayons du soleil. Avec un piolet pour la fin sous le sommet, cet itinéraire se parcoure bien aussi en neige de printemps.
100 % de chance d’apercevoir des chamois.
À éviter les jours de chasse.
Il est possible de faire une boucle plus courte en descendant par la voie pavée et ainsi rejoindre le pont du Creux des Nantets et la D307.
la crête des Feuillits est un itinéraire qui demande une bonne expérience de la marche sur terrain escarpé et sauvage.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.