Roc Noir de Combeynot - Couloir N Oriental - Roc Noir de Combeynot - Écrins - France

Roc Noir de Combeynot - Couloir N Oriental

Roc Noir de Combeynot - Écrins - France

Information
Min / max altitude2002m / 3112m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Couloir assez haut en altitude et bien exposé pour de bonnes conditions toute la saison (N pour l’essentiel, et la sortie de gauche est W). Accès très rapide et niveau de difficulté supérieur aux couloirs classiques du vallon.

Repérage

Le couloir est visible depuis le parking. Il atteint la crête à l’E du Roc Noir. Il est très encaissé dans le bas et s’ouvre dans sa partie haute. On distingue classiquement deux branches.

Approche

Du parking des remontées mécaniques du Lautaret, remonter le bas du vallon de Laurichard et atteindre le pied du couloir, en rive droite du vallon, vers 2400 m.

Le couloir

Remonter le couloir sur 500 m (40/42°) puis sa branche de gauche (à l’E) dont la sortie peut atteindre 50°. On peut également déboucher sur la crête par les pentes de droite (à l’W) mais c’est plus rocheux et raide (>50°, et souvent des corniches).

Descente

À ski

Par le même itinéraire

En alpi

Le couloir N] est plus facile et s’atteint facilement en suivant la crête sommitale vers l’W et en dépassant le sommet du Roc Noir. On peut également poursuivre sur l’arête jusqu’à atteindre la pente N de la crête W]. La traversée vers l’E jusqu’au Pic W des Combeynot est “alpine”.

Ce couloir est parfois nommé Couloir N “Orient Express”.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.