Roc Noir de Combeynot - Couloir N Oriental
Couloir assez haut en altitude et bien exposé pour de bonnes conditions toute la saison (N pour l’essentiel, et la sortie de gauche est W). Accès très rapide et niveau de difficulté supérieur aux couloirs classiques du vallon.
Repérage
Le couloir est visible depuis le parking. Il atteint la crête à l’E du Roc Noir. Il est très encaissé dans le bas et s’ouvre dans sa partie haute. On distingue classiquement deux branches.
Approche
Du parking des remontées mécaniques du Lautaret, remonter le bas du vallon de Laurichard et atteindre le pied du couloir, en rive droite du vallon, vers 2400 m.
Le couloir
Remonter le couloir sur 500 m (40/42°) puis sa branche de gauche (à l’E) dont la sortie peut atteindre 50°. On peut également déboucher sur la crête par les pentes de droite (à l’W) mais c’est plus rocheux et raide (>50°, et souvent des corniches).
Descente
À ski
Par le même itinéraire
En alpi
Le couloir N] est plus facile et s’atteint facilement en suivant la crête sommitale vers l’W et en dépassant le sommet du Roc Noir. On peut également poursuivre sur l’arête jusqu’à atteindre la pente N de la crête W]. La traversée vers l’E jusqu’au Pic W des Combeynot est “alpine”.
Ce couloir est parfois nommé Couloir N “Orient Express”.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.