Col des Béraudes >> Tête de la Cassille - depuis le Pont de l'Alpe - Roche des Béraudes - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Col des Béraudes >> Tête de la Cassille - depuis le Pont de l'Alpe

Roche des Béraudes - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Min / max altitude1710m / 2895m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear- Selon le type de neige rencontrée les crampons peuvent être utiles
Source

Un superbe parcours au départ du Pont de l’Alpe. Ça commence par une traversée du Col des Béraudes, au niveau du Lac des Béraudes on contourne la crête éponyme pour remonter au Lac Rouge et atteindre la Tête de la Cassille, puis une descente de la face N.

Montée au Col des Béraudes

Du Pont de l’Alpe, en suivant le chemin d’été gagner l’Alpe du Lauzet (1940) et continuer en direction NE pour surmonter un verrou. Remonter, en virant à gauche, le vallon du Torrent du Rif derrière les Arêtes de la Bruyère. Après une longue section en pente très douce, obliquer à droite direction NE pour gagner le col des Béraudes (la pente se redresse sur les 100 derniers mètres avant le col).

Du col des Béraudes à la Tête de la Cassille

Petite pause au col, on enlève les peaux… Basculer versant N (petit raidillon au départ), descendre en passant rive droite du Lac des Béraudes. À 2500 m commencer à tirer vers le S pour atteindre le replat des Montagne des travers à 2400 m sous la Chandelle du Lac Rouge.

Remettre les Peaux. Remonter le dévidoir du Lac Rouge puis la Combe du Lac Rouge en direction SW. Repérer le large couloir bien marqué qui descend de la Crête au N de la Tête de la Cassille. Le remonter pour déboucher sur la crête vers 2935 m. 2 solutions : on dépeaute et bingo descente … ou alors finir les 100 derniers mètres de la face N de la Tête de la Cassille.

Descente

par l’itinéraire de la face N] de la Tête de la Cassille.

Variante possible :

Traverser la Crête des Béraudes directement du Lac des Béraudes sur le Lac Rouge par le Pas du Lac Rouge : remonter raide versant N, belle pente à ski versant S.

  • 1100 mètres pour la 1re montée. + ou - 500 mètres pour la seconde.

  • Les portions les plus raides sont empruntés à la montée… On peut bien sûr envisager de tourner dans l’autre sens…

  • 1re montée : entre W et S ; 1re descente : N puis E ; 2e montée : E puis NE ;2e descente : N puis entre S et W.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.