Dôme de la Sache - Traversée Dôme des Platières >> Glacier S de la Gurraz
Montée
Du refuge du mont Pourri, suivre le sentier qui descend SSE à la bergerie du Carro. Continuer encore à descendre jusque 2191 où l’orientation du chemin change, et remonter E pour gagner la combe issue du glacier des Platières (plutôt rive droite) après avoir franchi la moraine. Ensuite ça se répète : ressaut raide, replat, ressaut raide, replat, en se décalant vers le centre du glacier. On est alors vers 2950 où un dernier ressaut raide permet de gagner une zone plus tranquille (pente moins forte et séracs moins présents) vers 3050 (on est alors au-dessus du ‘des’ de ‘Glacier des Platières’). De là, on gagne le pied du col Sache-Platières, et on remonte la pente finale (150 m à 45°) après avoir franchi la rimaye. Du col (env. 3430) suivre à pied et encordés l’arête Sache-Platières, en se tenant plutôt côté mont Pourri (neige encore dure) : 2 petits ressauts rocheux qui se passent en crampons sans pb, et on débouche au dôme de la Sache 3601 m en moins d’une heure depuis le col.
Descente
Gagner le glacier S de la Gurraz en restant le plus haut possible (zone de crevasses vers 3400) en laissant la crête rocheuse des grands golets bien sur sa droite. Au replat vers 3100, on oblique vers l’E et on franchit vers 2900 une petite barre secondaire (très bien enneigée) pour gagner Rocher Vieux et sortir du glacier S de la Gurraz qu’on laisse à sa gauche. Continuer E jusqu’au Carroley par des pentes en S3, et tirer bien à droite pour retrouver le sentier du ref. de la Martin qui ramène à la Gurraz en évitant les barres.
La difficulté donnée est celle de la descente à skis du dôme de la Sache; difficultés alpines sérieuses pour cette traversée : le dôme des Platières en aller-retour vaut D+ (glacier costaud; 150 m à 45° pour sortir au col); et la traversée Platières - Sache, sans être difficile, est aérienne et requiert de la prudence (corniches).
Là encore, l’orientation donnée est celle de la descente du dôme de la Sache > partir (très) tôt. La remontée du glacier des Platières est W à NW.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.