Fontanabran - Versant NW - par le vallon d'Emaney - Fontanabran - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Fontanabran - Versant NW - par le vallon d'Emaney

Fontanabran - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Min / max altitude1205m / 2703m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearCrampons en cas de neige dure dans le passage au-dessus des rochers.
Source

Montée

Du parking, monter la route sur 50 m avant de prendre un chemin de randonnée à gauche (panneau). De là, l’accès au vallon d’Emaney peut se faire de deux façons (selon conditions):

  • par la Crêta : Suivre ce sentier montant tout droit avant de descendre pour traverser la rivière (le Triège) et rejoignant en quelques lacets les chalets de la Crêta que l’on laisse à gauche. Poursuivre en haut de la clairière pour trouver le sentier montant à droite et rejoignant après une zone de vernes le replat de la Tenda où l’on traverse rive gauche pour prendre la route d’Emaney.

  • par le Temelet : Prendre la première bifurcation à droite et monter un sentier traversant plusieurs fois une route jusqu’au lieu-dit le Temelet. Prendre la route d’Emaney traversant à gauche. Suivre cette route montant à un grand replat. Passer aux chalets d’Emaney et continuer au fond du vallon (en restant rive gauche) où l’on monte une pente d’orientation E située sous les rochers tombant des pointes d’Aboillon. Traverser en oblique ascendante à gauche pour passer entre deux barres rocheuses (passage exposé) puis monter la combe du col de Barberine. Laisser ce col à droite et rejoindre la crête plus à gauche. Monter ensuite à gauche dans la partie droite (en montant) de la face NW du Fontanabran, près de son arête W, jusqu’au point culminant (cairn). Attention dans le haut à la corniche à gauche dominant le versant NE.

Descente

  • Par le même itinéraire (risque de toucher des pierres) soit dans la partie droite (en descendant) de la face présentant un ressaut plus raide et gardant mieux la neige. Puis idem itinéraire montée.

  • Passage déversant exposé à 30-35° (surtout en neige gelée) entre 2100 et 2170 dans la partie inférieure de la montée au col de Barberine.

  • Un ressaut raide dans la partie droite de la face avec risque de plaques dans toute cette face.
  • Risque d’avalanches en de nombreux points de l’itinéraire (sous le Luisin, sous le M. de la Barme…)
  • Orientation NW dans la face, N dans la combe du col, E dans le passage exposé au-dessus de la barre rocheuse puis S dans le vallon d’Emaney sous le Luisin. NE si l’on descend par la Crêta.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.