Grande Vaudala - Par le vallon de la Grande Vaudala - Grande Vaudala - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Grande Vaudala - Par le vallon de la Grande Vaudala

Grande Vaudala - Graian Alps - Charbonnel - Italy

De Thumel rejoindre le bas du Vallon de la Grande Vaudala. L’accès au vallon n’est pas facile gorge assez large mais raide, l’itinéraire de montée suit globalement le chemin estival passant rive droite de la gorge. Déboucher sur l’Alpage de la Grande Vaudala (2348 m). Ensuite suivre un cheminement évident en suivant le fond du vallon direction SE au départ et ensuite S, passer un ressaut vers 2600 m. Atteindre les pentes terminales N plus raides sous le sommet. Suivant les conditions de neige, le sommet s’atteint directement par ces pentes ou en atteignant au préalable la crête N qu’il faudra légèrement remonter pour arriver haut à 3272 m.

Depuis le sommet, descendre par les pentes N. Ensuite suivre le vallon, retrouver le goulet final, si l’enneigement est correct, avant de rejoindre la Doire de Rhêmes. Retour à Thumel en restant rive droite de la Doire.

• Beau belvédère sur le Grand Paradis et les Levanna.
  • Le petit glacier de la Grande Vaudala n’est pas crevassé.