Col du Clot des Cavales → Col du Diable → Col de Casse Déserte - Col de la Casse Déserte - Écrins - France

Col du Clot des Cavales → Col du Diable → Col de Casse Déserte

Col de la Casse Déserte - Écrins - France

GearCrampons, 2 piolets peuvent être utiles en cas de glace dans le Couloir du Diable ainsi que des broches à glace, corde.

Départ de La Bérarde, remonter le vallon des Étançons puis remonter à l’E un peu avant le Refuge du Châtelleret pour atteindre le Col du Clot des Cavales (3158 m). Du col, descendre d’environ 150 m en tirant au maximum à droite pour atteindre le pied du couloir du Diable. Ne pas prendre les premières pentes de neige qui semblent rejoindre le couloir mais buttent sur une barre rocheuse : aller jusqu’à l’aplomb du couloir (crevasses). Remonter celui-ci jusqu’au Col du Diable (3565 m). Pente à environ 45°/50° sur 500 m. Du col, on peut atteindre facilement le sommet de la Grande Ruine (3728 m). Descendre en restant bien à droite pour atteindre le Col des Neiges (3348). Une petite pente raide (50 m) permet de prendre pied sur le Glacier de la Casse Déserte qu’on remonte par une traversée à gauche pour atteindre le Col de la Casse Déserte (80 m raides à la fin). De là, descente sur le vallon des Étançons par le Glacier de la Grande Ruine. Franchir la zone de crevasses en rive gauche : le goulet engageant rive droite vient buter sur une barre rocheuse.

• Grosse bambée. Nécessite une bonne condition physique.
  • Pas de difficulté en ski.
  • Le Couloir du Diable est souvent impraticable en milieu de saison (en glace ou souvent sec). Dans tous les cas, il faut être prêt à franchir des passages à 50° en glace. Il y a souvent une petite corniche à la sortie du couloir qui peut poser quelques soucis.
  • Le Couloir du Diable prend très peu le soleil. Mi-mai, à 12h, seuls les 30 derniers mètres reçoivent le soleil.
  • Le tour peut être fait sur plusieurs jours en couchant au refuge du Châtelleret, au refuge du Pavé ou au refuge Adèle Planchard.