Tour: Coup de Sabre >> Col de la Croix >> Brèche de L'Argentière - depuis le Col du Glandon - Aiguilles de l'Argentière - France
Tour: Coup de Sabre >> Col de la Croix >> Brèche de L'Argentière - depuis le Col du Glandon

Tour: Coup de Sabre >> Col de la Croix >> Brèche de L'Argentière - depuis le Col du Glandon

Aiguilles de l'Argentière - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1924m / 2915m
Duration1 day
GearCrampons pour les montées du Coup de Sabre et de la Brèche de l'Argentière
Source

Du Col du Glandon, se diriger vers le Col de la Combe, en traversée N (raide) ou S sous le Carrelet. Au pied du Col de la Combe, bifurquer à droite vers le Coup de Sabre du Piniollet, et l’atteindre par une courte pente à 35° sur 100m.

Descendre son versant N (100m à 40°), souvent en neige dure au printemps. En bas du couloir, poursuivre la combe qui s’étale dans un cirque, se tenir en rive gauche et rejoindre au mieux le Plan des Trois Eaux, vers 2200m (plusieurs petits couloirs possibles). Il est également possible de suivre les pente sur la droite et de revenir à gauche pour gagner le vallon vers 2130m.

Remonter NW la Combe de la Croixen direction du Col de la Croix. A 2250m, repérer à gauche l’enneigement dans la faille du torrent, si c’est en état, ce sera amusant à descendre au retour. Venir contre une barre rocheuse et prendre à droite dans le creux (gros blocs rocheux), une étroiture, puis les pentes E du Col de la Croix. Il est également possible avant le Lac de la Croix de remonter un très joli vallon sur la gauche, menant à un collet à 2580m environ.

Du collet, descendre par une première pente à 40° pour rejoindre l’itinéraire de descente du Col de la Croix. Du Col de la Croix, descendre tout droit versant W (35° soutenu) (pour le “tout droit” c’est une image). En bas du couloir, tirer à gauche jusqu’au fond de la Combe Madame vers 2200m (les courageux peuvent descendre plus bas).

Remonter cette combe rive droite en direction du Col de la Combe Madame. La Brêche de l’Argentière se cache en haut d’un large couloir à 40°, au NE du Col de la Combe Madame qui lui est bien visible.

Une fois à la brêche, on tire droit au NE dans des vallonnements plaisants. A un grand replat à 2400m, à gauche c’est le torrent, à droite l’itinéraire normale. Et nous voilà de nouveau dans le Vallon des 3 Eaux, que l’on descend jusqu’à plus de neige, en général au départ du chemin mal pavé et en traversée qui ramène au Col du Glandon.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.