Aiguille d'Orny - Couloir N - Aiguille d'Orny - Mont-Blanc - Switzerland

Aiguille d'Orny - Couloir N

Aiguille d'Orny - Mont-Blanc - Switzerland

Gear- Crampons, piolet.

Du parking du télésiège de la Breya à Champex, suivre la route qui mène au gîte d’étape du Val d’Arpette et continuer en direction du col des Ecandies jusqu’à l’altitude 2407 m, puis se diriger plein S vers le couloir N de l’Aiguille d’Orny. Deux branches sont possibles pour la sortie : à droite ou à gauche. La branche de gauche a une configuration de rampe et est étroite, celle de droite est une grande pente. La pente est identique des deux côtés. L’altitude à la sortie du couloir (branche de gauche) est de 3020 m.

Par le même itinéraire. Pente forte au départ (4.3 sur 200 m) puis de plus en plus faible (4.2 puis 4.1)

• Comme tous les couloirs du secteur d’Orny, c’est le plat du Val d’Arpette qui peut rebuter mais c’est relatif puisqu’il y a 1000 m de dénivelé du bas jusqu’au pied des pentes.
  • Pente devenant forte vers la fin, débute à 30° puis 45° au milieu et dans les pentes finales, près de 50° à la sortie.
  • Ne voit pas le soleil en hiver.
  • Les deux branches ne sont pas accessibles par le haut !
  • Il y a une 3e branche de sortie : un couloir coudé par sur la droite un peu avant les 2 autres sorties, vers 2850 m. La fin approche les 50°. On peut aussi la rejoindre par une rampe partant de la jonction entre la sortie de droite et de gauche décrites dans l’itinéraire, vers 2900 m.