Dôme de la Sache - Par le Glacier S de la Gurraz - Dôme de la Sache - Vanoise - France

Dôme de la Sache - Par le Glacier S de la Gurraz

Dôme de la Sache - Vanoise - France

Information
Min / max altitude1610m / 3601m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée

Suivre la piste de gauche fléchée “Refuge de la Martin” jusqu’au point 1906 m (ruines). Prendre alors la sente de droite qui escalade un ressaut rocheux généralement déneigé. Continuer tout droit (W) par la sente si elle est visible, sinon faire un crochet à droite pour contourner les deux ressauts suivants par le N : moins raide et mieux enneigé. Arrivé au replat 2299 m, tirer à droite pour rejoindre le fond de la combe et monter ensuite tout droit dans un terrain raide et parsemé de petites barres. On en sort à 2850 m où l’on rejoint par une traversée à droite la croupe du Glacier S de la Gurraz. Remonter cette croupe jusqu’au replat 3120 m, traverser complètement à droite pour éviter une zone de grosses crevasses (on peut aussi passer tout droit au milieu de celles-ci : grosse ambiance). Puis monter par la voie normale en restant toujours bien à droite sauf à la fin où on évite le ressaut sommital par la gauche. Les derniers mètres se font à pied : petite pointe aérienne.

Descente

Par l’itinéraire de montée.

Si l’enneigement le permet (à repérer à la montée), il est plus intéressant de suivre après le replat 2299 m le ruisseau de Folmevan et le couloir d’avalanche qui suit : on rejoint l’itinéraire de montée à 500 m linéaires de la voiture.

  • Énormes crevasses à la montée, quelques passages à 30-35° assez étroits à la descente.

  • La partie basse est orientée quasiment E et voit le soleil dès le petit matin : prévoir de descendre à 10h au plus tard.

  • Bivouac possible au parking.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.