Gross Sidelhorn - En boucle depuis Nassbode - Gross Sidelhorn - Bernese Alps - Switzerland
Gross Sidelhorn - En boucle depuis Nassbode

Gross Sidelhorn - En boucle depuis Nassbode

Gross Sidelhorn - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1569m / 2879m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Source

Accès

Vallée du Rhône jusqu’au fond de la Vallée de Conches. Partir d’Oberwald en hiver, de Rhonequelle plus tard en saison, et depuis le Col du Grimsel en toute fin de saison (juin).

Jour 1

Depuis Rhonequelle si la route est ouverte, ou depuis Oberwald (200 m de dénivel en plus), on emprunte un chemin forestier qui monte à l’alpage de Nassbode. Ce secteur se prête bien au bivouac.

Jour 2

Par de douches pentes vallonnées, rejoindre le point 2750, au-dessus du Triebtenseelicke. Descendre ensuite directement dans le versant S en tirant légèrement sur la droite pour venir rejoindre le replat de “Ze Seewe”. Remonter ensuite en direction du Gesterlicke par une crête, puis prendre une combe à gauche qui termine de plus en plus raide à un col au NE du sommet. Longer l’arête, plutôt versant N jusqu’au sommet. Un court mais raide couloir orienté SE permet de rejoindre belles et larges pentes, puis un petit vallon terminant près du Rundsee. Par un petit ravin encaissé, rejoindre le Chietal, que l’on descend jusque vers 1900 m. Suivre ensuite un sentier à flanc menant aux baraques à 1891 m. Remonter ensuite gentiment en direction du Jostsee, pour éviter l’avalancheux vallon du Jostbach. une courte redescente permet de rejoindre Nassbode.

  • Dénivelé en 3 fois.
  • Orientations variées.
  • Pour parcourir cet itinéraire en toute sécurité, il vaut mieux attendre que les pentes rive gauche du Chietal aient purgé.

Logement

Une auberge semble être ouverte au printemps, du moins le week-end, au Col du Grimsel, avant l’ouverture de la route. Peut-être possibilité de loger ?

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.