Peña Collarada - Traversée Peña Collarada-Collaradeta - Peña Collarada - Béarn - Balaïtous - Partacua - Spain
Peña Collarada - Traversée Peña Collarada-Collaradeta

Peña Collarada - Traversée Peña Collarada-Collaradeta

Peña Collarada - Béarn - Balaïtous - Partacua - Spain

Information
Min / max altitude2886m / 2886m
Duration2 days
Main facingS
GearCrampons, piolet.
Source

Après 10 km de piste, laisser la voiture à la cabane de Cubilar 1700 m

2 Solutions : La boucle—> Portage de 45/60min. Monter légèrement à gauche de la cabane 200 m, puis revenir à droite sous la muraille de Chine ! (assez raide), et continuer jusqu’à ce que l’on aperçoive l’Echancrure parallèle à la muraille, donc on ne la voit qu’au dernier moment. Attention de ne pas prendre une fausse brèche à la sortie de la forêt, elle est plus raide. À la sortie de l’Ech, chausser, attention si gelé : vol plané de 15 m. Puis l’itinéraire est évident jusqu’au Col D’IP 2590. On arrive skis au pied jusqu’au sommet qui est relativement relevé dans les 100 derniers mètres, 45°.

Redescendre au col et traverser pour rejoindre l’itinéraire de la Collaradeta, 2704 m / 30’

Redescendre E en écharpe entre Collaradeta et Peña Nevera, (attention Barres sur 100 m), puis couloir S raide sur 100 m. Continuer dans ce superbe petit vallon sans oublier de se retourner pour apprécier le spectacle très coloré, et voir le passage au-dessus des Barres. La suite est évidente, on rejoint l’itinéraire de la 2° solution si vous ne voulez pas porter (je vs comprend mais la boucle le mérite), Vous appercevrez sur votre D 1 passage escarpé qu’enprunte les randonneurs de la 2°solution pour regoindre le plateau. Bonne glisse !

Montée 1200 m Descente 350 m Montée 150 m Descente 1000 m

  • Le final en ski pour la Collarada.

  • Passage au-dessus des barres si gelé.

  • Trouver l’échancrure de la Muraille de Chine

  • S et SE

Accès : Tunel du Somport, prendre 1 piste de 10 km réglementée à Villanua. Demander l’autorisation à la mairie qui délivre 1 laisser passer: TEL N° 0034.974.80.04 S’y prendre à l’avance.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.