Col de la Bûche - Traversée W > E - Col de la Bûche - Mont-Blanc - France
Col de la Bûche - Traversée W > E

Col de la Bûche - Traversée W > E

Col de la Bûche - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2310m / 2785m
Duration1 day
Main facingW, E
Route typetraverse
Gear- Crampons - Piolet - Corde
Lift approach
Source

Montée

Depuis Chamonix

Du parking des Planards, suivre le téléski de droite jusqu’à la forêt et traverser à droite pour trouver le départ du sentier des alpages de Blaitière. Plus haut, rejoindre le sentier venant du Pré du Rocher. Prendre à gauche pour rejoindre une clairière. Monter à droite en laissant à gauche le chalet de Blaitière Dessous. Reprendre le sentier à droite et rejoindre le chalet de Blaitière Dessus. Tirer à gauche puis monter droit au-dessus jusqu’à un replat et croiser l’itinéraire d’été du Grand Balcon N (panneau plus ou moins visible selon l’enneigement). Continuer à monter tout droit puis, vers 2350-2400 m, tirer à gauche et franchir une crête morainique. Remonter l’emplacement du glacier retiré maintenant, dépasser les contreforts rocheux de l’Aiguille de l’M jusqu’à un replat et rejoindre à gauche le pied d’un couloir menant au col de la Buche.

Depuis le Plan de l’Aiguille

Traversée ascendante en direction de l’Aiguille de l’M (NE) en passant sous les différents glaciers (Blaitière, Nantillons) jusqu’à prendre pied au bas des échelles (2450 m) au pied de l’Aiguille de l’M, à droite du couloir. Remonter le couloir en passant éventuellement par les échelles afin d’éviter un passage rocheux dans la partie inférieure du couloir. Au col de la Buche, gravir les rochers sur la gauche menant à l’Aiguille de l’M (sommet central ou sommet E en traversant par des vires à droite puis en montant tout droit au sommet). Il y a une corniche plus ou moins formée au col de la Buche. Bien repérer le passage et, au besoin, s’assurer pour la franchir.

Descente

Descendre le couloir E du col. Dans le bas, un rocher peut apparaître par enneigement moyen, ce qui peut demander un petit rappel. Descendre la pente sous le couloir puis tirer à droite pour franchir une crête sous un éperon rocheux. Descendre et tirer à nouveau à droite sous les séracs du glacier de la Thendia, franchir une nouvelle crête et rejoindre les échelles de l’Envers. Il est possible en très bonnes conditions de franchir la moraine à ski, mais cela nécessite un bon niveau (exposition forte aux chutes de pierres ou gros blocs) et un repérage sérieux depuis la Mer de Glace. Descendre la Vallée Blanche (la plupart du temps tracée) en se rapprochant de la rive gauche puis en revenant à droite. On peut remonter au Montenvers (télécabine) pour prendre le train descendant à Chamonix. Sinon, continuer à descendre légèrement à droite (tout en restant sur la partie gauche du glacier) jusqu’à un replat situé avant le chalet des Mottets. Monter la moraine à gauche puis prendre un sentier rejoignant le chalet des Mottets. Descendre à Chamonix par le large chemin rejoignant les Planards.

  • Classiquement, cette course s’effectue au départ du Plan de l’Aiguille (téléphérique de l’Aiguille du Midi), ce qui fait gagner 1300 m de dénivellation à la montée.
  • Il est préférable de connaître l’état du couloir car on ne voit pas bien le bas depuis le col. Possibilité de descendre par l’itinéraire de montée.
  • 200 m à 40-45°. Exposition faible à moyenne selon l’enneigement.
  • On gagne 60 m sans le sommet de l’Aiguille de l’M.
  • Il faut tenir compte d’une remontée de 50 à 60 m pour rejoindre les Mottets en quittant la Mer de Glace.
  • Un passage mixte facile à la montée du couloir SW du col de la Buche si l’on ne prend pas les échelles.
  • Dalles rocheuses en 3 (un passage de 4-) pour gravir le sommet.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.