
Senggchuppa - En traversée par Bergenloch
Montée
1er jour
De Saas-Balen (1483 m), suivre la route carrossable Grundbiele-Matt-Siwine (2077 m), et se diriger vers Siwibode (2242 m). Parvenu sur ce plateau, suivre le bisse (meilleur moyen de passer un abominable éboulis) le plus haut jusqu’au Mattwaldbach. Remonter le torrent rive gauche jusque vers 2600 m puis passer rive droite. Se diriger vers le vallon suspendu situé immédiatement au N du pt.2835m et suivre ce dernier en direction du pt 2967 m jusqu’à la Fletschornhütte (3040 m). Gros cairns bien visibles à proximité de la cabane.
2e jour
De la cabane, prendre pied sur le Gamsagletscher, passer au N du pt 3172 m et tirer en direction de l’arête N du Gamserchopf (3403 m) jusqu’au pied de la Senggchuppa qui se gravit par l’arête NE.
Descente
Par l’arête NE rejoindre la selle (3380 m) entre la Senggchuppa et la Gamserchopf puis suivre la combe SW (rive gauche du Mattwaldgletscher, au S du pt 3202 m) puis l’arête E-W qui mène au Bergenloch (3135 m). Descendre les belles pentes S de ce col puis suivre la moraine rive droite du Gruebugletscher (jonction avec la descente du Fletschorn). Descendre ensuite en direction d’Obers Distel (2560 m) en passant à proximité du pt 2813 m. Passer le gros rognon rocheux par le S et se diriger vers Gruebe (2300 m). Traverser le Fellbach et descendre sur Heimischgartu (2100 m). De là, suivre la route carrossable jusqu’à Saas-Balen.
- Les pentes sous Siwibode et Grübe sont assez rapidement déneigées, et de ce fait la course se fait rarement en partant de Saas-Balen. La route est rapidement ouverte jusque vers 1880 m, donc 400 m de dénivellation en moins.
- Seule l’arête NE de la Senggchuppa présente des difficultés, 35-40° sur 200 m, assez exposée et souvent en glace. En laissant les skis au pied de la pente terminale ou en s’arrêtant à la Gamserchopf, la course est PD/S3.
- Toutes les orientations. Principalement SSW pour la descente, sauf l’arête NE de la Senggchuppa.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.