Guli pass - Traversée Mazeri - Mestia - Guli pass - Georgia
Guli pass - Traversée Mazeri - Mestia

Guli pass - Traversée Mazeri - Mestia

Guli pass - Georgia

Information
Length23685m
Min / max altitude1550m / 2930m
Duration1 day
Source

De Mazeri (1550 m), descendre en bas du village pour emprunter le pont, prendre à gauche puis remonter le sentier pas toujours bien marqué (balisage très sporadique) menant aux chalets de Gul Shieling (2360 m). Remonter ensuite les pentes herbeuses jusqu’au col de Guli (2940 m). Du col, soit descendre tout droit jusqu’au fond du vallon (pentes herbeuses escarpées et désagréables, pas de sentier), soit suivre une sente à flanc sur la droite qui regagne le fond du vallon par une épaule secondaire (plus facile mais 1-2 km de plus).

Passer rive gauche du torrent vers 2600 m puis entreprendre une longue traversée ondulante franchissant 2 ravins dont le 2e peut être délicat (névé, pentes raides dominant le torrent). Ne pas descendre dans le vallon évident sur la droite mais poursuivre à plat jusqu’à une épaule herbeuse bien visible vers 2450 m. On tombe sur une piste d’alpage, la descendre jusqu’à une croix d’où le village de Mestia est bien visible De là, on peut :

  • soit emprunter un sentier direct, balisé mais très raide, descendant droit sur Mestia (déconseillé par temps de pluie)

  • soit poursuivre la piste en pente douce jusqu’à son terminus 6 km plus loin, facile mais long car mais on aboutit à 2.5 km en amont de Mestia, non loin du petit aéroport (cf trace GPS)

Itinéraire long et pas toujours simple, sentier très peu marqué, balisage bien plus sporadique que ce que la carte locale de rando laisse penser. La trace GPS rendra de bons services…Le passage du ravin dans la descente présente un passage un peu exposé (pente escarpée dominant le torrent souvent recouvert par un gros névé troué…). Compter 8 à 10h de marche.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.