Mont de Grange - Petit Couloir de Pertuis
Details
De l’intermédiaire du télésiège de Crêt-Béni, remonter vers la droite jusqu’au téléski, que l’on remonte jusqu’en haut. Emprunter le chemin vers les chalets de Pertuis.
2 possibilités :
remonter la combe de Pertuis jusqu’à l’arête Bel Air, puis suivre celle-ci jusqu’au sommet. Rapide et efficace.
traverser à droite dans la forêt au panneau, assez horizontalement jusqu’à aborder une pente de neige dégagée que l’on remonte, puis encore à droite jusqu’à l’arête. Suivre l’arête jusqu’à une zone de rochers ou que l’on contourne par la droite. On arrive au sommet 2198 m (une jolie croix en bois) après un petit pas un peu expo. Attention à la corniche. De là, on traverse horizontalement jusqu’au débouché de la combe de Pertuis. La montée de l’arête Bel Air (NNW du Grange) est assez raide (40°, peut-être 45° en haut). Crampons utiles au printemps.
Descente:
Soit le long de l’arête, qui forme un couloir assez étroit et assez raide (S4 soutenu en haut) et qui se prolonge par la combe de Pertuis. C’est le Petit Couloir de Pertuis, dit aussi “Petit Pertuis”.
Soit par le début de la face W, jolie pente en S4, puis traversée à droite pour rejoindre la partie inférieure du Petit Pertuis.
Ensuite, combe de Pertuis puis les pistes.
Le Petit Pertuis est en S4 soutenu : environ 40°/300m, pas très large. AD+/D-.
La variante de départ par le haut de la face W est un peu plus facile car plus large : AD/AD+.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)