Refuge des Bouquetins - Par le Haut Glacier d'Arolla - Refuge des Bouquetins CAS - Italy

Refuge des Bouquetins - Par le Haut Glacier d'Arolla

Refuge des Bouquetins CAS - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Min / max altitude1980m / 2980m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée # 3h30

:skitouring: Départ d’Arolla, le long de la route menant à l’usine de pompage de la Grande-Dixence. Suivre la vallée jusqu’au glacier d’Arolla. De là, suivre le bord gauche de ce dernier jusqu’au pied du Mont-Collon. Passer à gauche du Mont-Collon et suivre l’itinéraire sur le Haut Glacier d’Arolla en restant dans la moitié droite de celui-ci. Montée en pente douce jusqu’à ce que l’on aperçoive le refuge sur un petit becquet à gauche de la vallée (on voit d’abord les toilettes, puis le refuge principal), soit à environ 2800 mètres. Traverser le glacier assez haut et contourner le becquet en suivant “l’autoroute” menant au refuge.

:snow_ice_mixed: La première partie de l’itinéraire est commune avec la montée à la cabane de Bertol]. Depuis Arolla, rejoindre la centrale de pompage et suivre la vallée pour rejoindre le Bas Glacier d’Arolla. Obliquer ensuite à l’E pour remonter jusqu’aux chantiers de Bertol (Piliers de béton, on aperçoit une vierge au-dessus des barres rocheuses). De là, deux possibilités pour rejoindre le Haut Glacier d’Arolla. * Soit prendre l’ancien sentier du refuge des bouquetins qui passe à flanc, passages sur échelles et câbles (Des panneaux indiquent cependant de ne plus suivre cet itinéraire) * Soit poursuivre en direction de la cabane de Bertol et bifurquer à droite un peu avant les Plans de Bertol (quelques câbles), traverser à flanc et finalement redescendre sur le Haut Glacier d’Arolla.

On remonte alors le glacier par son milieu (balisage) jusqu’à dépasser l’éperon rocheux rive droite où on aperçoit le refuge. Rejoindre alors les flancs du glacier et remonter jusqu’au refuge par le S. (Le sentier est très peu marqué aux abords du glacier, mais est cairné par la suite)

Descente

Par le même itinéraire.

  • Long d’environ 9-10 km, cet itinéraire monte en pente douce. Nous gagnons néanmoins 1’000 mètres de dénivellation.
  • Quelques passages légèrement gelés peuvent nécessiter une paire de couteaux.
  • En descendant, prendre assez d’élan en bas du glacier afin de ne pas avoir à pousser pour arriver jusqu’à Arolla.
  • L’orientation prédominante est l’orientation NE. Quelques passages d’orientation différente sont à prévoir. L’itinéraire sur le glacier peut légèrement varier selon les conditions.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.