Sasseneire - Depuis Grimentz, en boucle - Sasseneire - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Sasseneire - Depuis Grimentz, en boucle

Sasseneire - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Gear* Piolet et crampons utiles pour la dernière arête

De Grimentz, suivre la route jusqu’au barrage de Moiry (la dernière pente est rive gauche). Du barrage, tirer au SW puis carrément à l’W jusqu’aux environs du lac des Autannes. De là, gagner le col de Torrent ou, si les conditions le permettent gagner directement le pt 3139 m qui est entre le col et le sommet. Suivre l’arête jusqu’au sommet en déchaussant parfois.

Du sommet, faire le chemin inverse ou descendre un bout l’arête N et descendre en direction du Lac de Lona. De ce lac, gagner le Col des Becs (2974 m) et redescendre par les pistes de Grimentz, si la neige n’est pas exceptionnelle ou rejoindre la route de Moiry par le Basset de Lona.

• Vue grandiose sur toutes les alpes depuis ce sommet.
  • Tourner possible aussi dans l’autre sens, mais il y a nettement moins de dénivelé positif, du fait de l’utilisation des installations de Grimentz.
  • Le Sasseneire comporte beaucoup de couloirs skiables. Mais pour y arriver par ses propres moyens, il y a beaucoup de plats.
  • Puisque c’est une boucle, toutes les orientations, mais la montée principale est au SE.