Grande Lance d'Allemont - Couloirs E
Approche
De la Traverse, suivre la route (déneigement naturel) vers le N, passer la stèle (dont la pancarte n’est plus), traverser les deux avalanches de la Dreyta et de la Gaudines (2 km environ) et aux chalets de Coteyssard (1250 m) suivre plus ou moins dans la forêt le trace du GR d’une trouée à l’autre. La forêt n’est pas trop dense. Ce sentier et cette partie de forêt restent enneigés plus tard que l’autre sentier qui part entre les deux avalanches. Après 500 m de dénivelée, on débouche en terrain dégagé près de la cabane du Chazeau.
Itinéraire
De là, prendre plein E pour prendre ski dans le vallon au S de la Barre des Ecus. On remonte ce vallon au mieux de replat en replat jusqu’à la face E qui relie le Grand Charnier à la Grande Lance (d’Allemont …). Ce sont les arêtes d’Allemont.
Dans le cirque sous l’arête Grande Lance - Grand Charnier, on a le choix :
Couloir E de droite # 100 m, 5.1, E2
Le couloir le plus évident, sort sur l’arête. Il est vraiment très raide sur la fin, avec souvent une corniche en prime.
Couloir E coudé # 100 m, 4.3, E2
Un peu à gauche, un couloir coudé s’engouffre entre des rochers. On le découvre lorsque l’on monte vers la gauche de la face. Il est moins raide, très encaissé, et reste donc poudreux assez longtemps.
Couloir E de gauche # 150 m, 5.1, E3
C’est le couloir qui semble ne pas sortir. Il est vraiment très raide sur la fin, étroit et quelque peu tortueux. Deux étroitures à passer, les cailloux ne sont jamais loin. Plusieurs sorties sont possibles.
Autres possibilités
D’autres possibilités existent, comme rejoindre le couloir E du Grand Charnier].
Ne pas hésiter à enchaîner, il faut bien rentabiliser l’approche de ces couennes belledonniennes !
Dénivellation efficace. Les couloirs ne sont pas long (100 à 150 m), mais bien raides comme il faut.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.