Oberblatthorn - Par le Steinutal - Oberblatthorn - Ticino Alps - Goms - Switzerland
Oberblatthorn - Par le Steinutal

Oberblatthorn - Par le Steinutal

Oberblatthorn - Ticino Alps - Goms - Switzerland

Information
Min / max altitude1524m / 2756m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearCouteaux utiles si la montée au Blauseelicke est en neige dure.
Source

Montée

Suivre la route qui mène à la cabane Bortel, puis descendre à gauche après quelques centaines de mètres pour rejoindre la rive droite de la vallée. Passer à proximité de l’alpage de Steinumatte et remonter un couloir encaissé (portage), avec une petite rivière et de beaux mélèzes, jusqu’à Steinuschäller. Suivre ensuite le fond du Steinutal, de préférence rive gauche, jusqu’à un replat à proximité du pt 2343. Rejoindre directement le Blauseelicke par une combinaison de petite combes assez raides. Le sommet s’atteint finalement par la crête E, moyennant un petit ressaut un peu plus raide.

Descente

La descente s’effectue plus directement dans un couloir du versant SSW (courts passages de S4). Ensuite, l’itinéraire est le même qu’à la montée.

  • Ce sommet doit être plus intéressant en traversée depuis le Binntal, via le Saflischtal. De nombreuses autres combinaisons sont possibles dans ce coin très sauvage.
  • Plusieurs couloirs possibles dans le versant SSW, en fonction de l’enneigement. Certains sont fermés en bas par des rochers. Penser à repérer à la montée.
  • Le fond du Steinutal est assez encaissé, et reçoit par conséquent le soleil assez tard.
  • Gros risques d’avalanches dans tout le Steinutal, en cas de redoux ou de neige fraîche.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.