Grand Charnier d'Allevard - Face N directe - Grand Charnier d'Allevard - Belledonne - France

Grand Charnier d'Allevard - Face N directe

Grand Charnier d'Allevard - Belledonne - France

Information
Min / max altitude850m / 2561m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Approche

Entre les deux départs, le dénivelé est comparable mais on évite le long plat en contrepartie d’une remontée après avoir descendu la face. Dans ce cas, on peut choisir de prendre les remontées mécaniques ou bien de remonter à pied, sous le télésiège qui mène au sommet de la station.

De St-Hugon

Suivre la (longue) route forestière jusqu’à la Baraque de Cohardin. Continuer jusqu’au Chalet de Pré Nouveau, puis bifurquer à droite vers le chalet de la Balme. La face N du Grand Charnier s’impose, gagner le pied de la face.

De Supercollet

Remonter la piste sous le télésiège des Plagnes, puis atteindre le point 2096 m sur la crête des Plagnes. Descendre en suivant la crête jusqu’à l’épaule 2092 m, avant le Col de Claran (1956 m). Descendre les pentes en direction du refuge Clarant. Vers 1750 m, traverser S vers la crête issue du Petit Charnier. Passer au mieux cette crête (vernes) et gagner le pied de la face.

On peut également rejoindre directement le sommet en passant par le Petit Charnier puis la crête NW]

Face N

Remonter la face N d’abord par son grand cône puis selon l’itinéraire le plus logique (plusieurs possibilités sur le bas selon l’enneigement).

Descente

Retour par le même itinéraire.

Variante

Monter au sommet par la Crête NW]. Monter par le versant S].

  • Les difficultés font 350 m, du sommet à 2200 m environ. Cette partie est exposée au-dessus de petites barres parsemant la face.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.