Croix de l'Écuelle ou Pointe de la Croix - Couloirs NW - Croix de l'Écuelle ou Pointe de la Croix - Chablais - France

Croix de l'Écuelle ou Pointe de la Croix - Couloirs NW

Croix de l'Écuelle ou Pointe de la Croix - Chablais - France

Information
Min / max altitude1110m / 1815m
Duration1 day
Main facingNW
Source

Montée : De la Lanche (1110) suivre l’itinéraire normal de l’Ecuelle par le sentier dans la forêt (attention de ne pas se laisser tenter par une large piste forestière : en général ça passe très mal au-dessus, il vaut mieux bien prendre à gauche tout de suite avant d’entrer dans les bois). On rejoint le départ du télésiège de l’Ecuelle et par un petit bout de piste on rejoint le col de l’Ecuelle puis l’arête E de la Croix de l’Ecuelle (dénommée Pointe de la Croix sur IGN) jusqu’au sommet (croix). On peut aussi remonter la combe ENE et rejoindre l’arête un peu plus haut.

Descente : Poursuivre 50 m à l’W et passer au-dessus de 2 très raides pentes sur la droite avec pas mal de végétation. Il s’agit des 2 couloirs de la facette NW. Emprunter l’un ou l’autre (un peu de vernes ou sapins à passer d’abord). Descendre les couloirs puis tirer à droite vers le Paquis des Mouilles pour retrouver l’itinéraire de la face NE : Druges > Vergay > Lanche.

Les 2 couloirs présentés semblent assez similaires dans leurs configurations et leurs difficultés : le départ est TRÈS raide (passages significatifs à plus de 55°) puis ça se calme et c’est bien rectiligne est assez large (expo faible). La végétation commence à être gênante pour le départ (surtout pour le couloir le plus proche du sommet qui commence à se remplir de vernes au sommet…). Labande donne TD. Ça semble exagéré car même si c’est TRÈS TRÈS raide au départ, ça reste peu exposé. Orienté NW dans les couloirs, un petit peu encaissés puis N à NE.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.