Pointe de la Galoppaz - Versant W et arête N - depuis le Col des Prés
Une des grandes classiques de la randonnée dans les Bauges, offrant un dénivelé modéré et une très belle vue sur le bassin chambérien
Montée
À pied, ou en raquette
Suivre le chemin classique balisé qui part à gauche au niveau des Chalets de Côte Gueulet, puis il part à droite aux chalets de l’Allier. Monter plein W dans la forêt et rejoindre un collu à 1450 m. Traverser alors plein S vers les Chalets de la Buffaz que l’on laisse à gauche. Continuer à flanc sans perdre d’altitude et rejoindre le Col de la Buffaz. De là, prendre vers la droite vers la petite pointe de la Galoppaz, bien visible (1620 mètres) puis continuer par l’arête finale vers la pointe.
En ski
Prendre le chemin de raquettes qui descend un peu au départ juste avant le départ du rail de sécurité. Remonter vers la forêt. Il y a une trouée où les arbres sont beaucoup moins denses et qui permet de sortir au col, vers 1400 mètres (on peut aussi suivre le chemin de raquettes jusque là). De là, prendre vers la droite vers la petite pointe de la Galoppaz, bien visible (1620 mètres) puis continuer par l’arête finale vers la pointe.
Descente
Par le même itinéraire.
L’hiver, cette course se prête nettement mieux à la raquette qu’au ski : une longue partie en forêt pour peu de pentes dégagées.
Pour varier la descente, il est possible de descendre par la face S, et de réaliser ainsi une jolie boucle].
Idée vélo/rando : peut se faire à la journée dans un raid sportif en montant en vélo au parking depuis Chambéry, puis en faisant la pointe de la Galoppaz à la suite. Le col des Près est une montée très inégale en termes de pourcentage, mais très jolie.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.