Tsermon - Boucle descente N >> Tissiniva>> Rupa Couloir - Tsermon - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
Tsermon - Boucle  descente N >> Tissiniva>> Rupa Couloir

Tsermon - Boucle descente N >> Tissiniva>> Rupa Couloir

Tsermon - Préalpes Fribourgeoises - Bernoises - Switzerland

Montée 1

Du Pralet (1012 m) remonter le vallon du Motélon, au chalet Le Patchalet (1162 m) partir à gauche pour rejoindre le vallon de Porcheresse barré par le verrou de la Déféria, remonter le vallon jusqu’au col de Bounavalette (1996 m), partir à droite et gagner le sommet par le versant SW.

Descente 1

Traverser à l’horizontale au N et descendre directement la large pente N jusqu’au vernes, viser sur la droite un collet (passage obligatoire) qui donne accès à une jolie combe, au pt 1649 remettre les peaux pour monter au col 1691 m situé au N, descendre un couloir raide à choix (repéré lors de la montée) et gagner le chalet de la Curarda (1334 m).

Montée 2

De la Curarda prendre la route à l’horizontale direction N qui mène à l’alpage de Tissiniva et Plan de Tissiniva (1872 m), traverser le plateau du sommet jusqu’au pt 1885.

Descente 2

Suivre l’arête NE puis E, peu avant le chalet de Noires Joux (1725 m) plonger directement à gauche dans le couloir de la Rupa (raide au départ), passer aux chalets des Poutes Paluds, partir à gauche par une pente peu raide et rejoindre La Morarda, par la pente SW gagner le fond du vallon du Motélon.

• Le Tsermon est unsommet souvent soufflé.