Monte Ritondu / Rotondo - Par la Vallée du Rivisecco - Monte Ritondu / Rotondo - Corsica - France
Monte Ritondu / Rotondo - Par la Vallée du Rivisecco

Monte Ritondu / Rotondo - Par la Vallée du Rivisecco

Monte Ritondu / Rotondo - Corsica - France

Information
Min / max altitude760m / 2622m
Duration1 day
Main facingSE
GearPiolet et crampons.
Source

Du pont de Rivesecco qui permet de traverser la Restonica, s’engager sur la piste qui s’enfonce dans la vallée. Aux bergeries de Rivesecco (1243 m)franchir le ruisseau pour poursuivre l’itinéraire rive droite. Vers 1500 m, on se trouve face à des cascades et quelques barres rocheuses qu’il faut contourner sur la gauche pour atteindre les bergeries ruinées de Spiscie. De ces anciennes bergeries, poursuivre jusqu’au plateau de Stazzo Vecchio (1905 m) dans le fond du ruisseau. Du plateau, on reconnait facilement l’Aiguille Noire de Stazzo Vecchio (2403 m) qu’il faut contourner sur la gauche pour atteindre le petit lac de Pozzolo. Du lac, 2 solutions : soit monter au col du fer de lance vers l’W ( facilement reconnaissable à son monolythe planté au milieu du col ) puis remonter l’arête jusqu’au sommet versant W. La seconde solution permet de descendre quasiment du sommet à ski. Du lac, monter vers le NE jusqu’au pied de la muraille sommital de la face E. Longer vers la droite la muraille, jusqu’à apercevoir sur l’arête un rocher caractéristique appelé ” le sous-marin de poche” qui effectivement vu du bas ressemble à un petit sous-marin. remonter le couloir qui mène à lui puis une fois sur l’arête atteindre rapidement le sommet sur la gauche. ( La cotation à Ski passe alors à S4 du sous-marin de poche au lac du Pozzolo).

Longue randonnée en distance et en dénivelé.

La traversée au-dessus des cascades avant d’atteindre les bergeries de Spiscie est assez exposée. De plus, la neige est souvent dure ou glacée du fait de son exposition plein N.

La fin de l’itinéraire s’effectue sur des pentes exposées au soleil.On y trouve donc rapidement de la neige bien transformée.

Accès : De Corte, prendre la D623 dans les gorges de la Restonica. Au point coté 785 m sur l’IGN, prendre à gauche la courte piste qui descend au pont du rivisecco.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.