Mont Ténibre - Traversée S-N - Mont Ténibre - Mercantour - Argentera - France
Information
Min / max altitude1630m / 3031m
Duration2 days
Main facingN
GearBoussole altimètre indispensable, la difficulté de cette course est liée à l'orientation, crampons et un bout de corde de 20 m.
Source

Accès

Gare de Nice : bus à 9h30 tous les jours, ou Aéroport Nice Cote d’Azur à 9h45, vers Isola. Demander au chauffeur de vous arrêter après le village d’Isola. Durée du trajet : 1h30.

Jour 1

Départ du vallon de Guerche sur la route Isola Village, Station Isola 2000 altitude de départ 1200 m un chemin forestier démarre de la route après la sixième épingle à cheveux juste avant que la route ne traverse le torrent et s’engage dans le premier tunnel avalanche. Suivre le chemin forestier jusqu’au hameau de Guerche Soubeirane 1547 m. S’engager dans le vallon orienté N et monter dans le fond du vallon jusqu’à la cabane Moutons poursuivre en direction du col qui est bien visible il culmine à 2458 m. Descendre le Vallon de Guercia versant italien rive gauche vers 2100 m traversé sur votre gauche pour rejoindre la rive gauche du vallon de Collalunga en restant le plus haut possible afin d’atteindre le refuge CAI del Laus fermé en hiver, le refuge est situé dans un collet altitude 1900 m. Descendre par un chemin forestier orienté N en direction du hameau de San Bernolfo où on trouve un gîte ouvert toute l’année.

Jour 2

Du gîte remonter le vallon de San Bernolfo jusqu’à l’altitude de 2000 m, monter en direction du NW vers les lacs de Lansfero, le premier lac se situe à 2501 m, dépasser ce lac en le laissant sur votre gauche, atteindre le deuxième lac 2550 m le laisser sur votre gauche et remonter NNW afin de contourner une bosse, à 2700 m tourner vers l’W et continuer à monter à 2800 m vous passez sous la pointe du Corborant cotée 3007, le pas du Corborant est à l’W de la pointe altitude 2940 m les 100 derniers mètres sont à 40°. Descendre le vallon N jusqu’ altitude de 2600 m tirer à gauche pour passer au pied de barres rocheuses et rejoindre le lac 2500 m le refuge de Rabuons se trouve à l’W du lac à l’altitude de 2523 m, refuge non gardé l’hiver mais ouvert avec bois et gaz.

Jour 3

Traverser le lac Rabuons direction NE, remonter une combe pour passer entre les lacs Chaffour 2621 m et Lac du Cimon 2645 m, tourner en NW et remonter au lac de la Montagnette 2780 m pour atteindre le pas de Rabuons 2872 m Remonter l’arête SW en se tenant au plus près de son faite, on atteint ainsi un avant-sommet du Ténibre 2990 m poursuivre sur votre droite et passer un bout d’arête rocheuse pour atteindre un collet entre l’avant-sommet et le sommet principal, monter au sommet principal 3031 m marqué d’une croix en bois. Chausser les skis 10 m sous le sommet côté N, descendre dans une pente raide en direction de l’W, contourner une barre rocheuse à 2790 m en la laissant sur la gauche, et prendre un vallon qui conduit sur des barres rocheuses à 2650 m . En bas sur la gauche on voit les lacs Varicle, un pluviomètre et les bergeries. Descendre directement dans la grande pente de neige, 40°, entre les barres, quant la pente diminue tirer sur votre droite en direction des lacs de Ténibre 2583. On remet les peaux 2470 m et la montée reprend vers les lacs de Ténibre, on suit le fond du vallon jusqu’à buter contre la crête de Marie 2700 m, monter N et laisser la tête des lacs Marie 2944 sur votre gauche, la brèche de Borgonio 2904 m est peu marquée, monter au plus facile pour déboucher sur un vallon largement ouvert. si on passez la bonne brèche on arrive sur un pluviomètre si on passe à la brèche plus à droite cela descend également facilement sur le versant N. La descente NNW s’effectue sans problème jusqu’au refuge de Vens 2366 m. le refuge est ouvert bois de chauffage mais pas de gaz.

Jour 4

Descendre dans la vallée au hameau de le Pra sur la route de la haute Tinée, rejoindre Isola par la route qui est déneigée tout l’hiver

Les dénivelé ne sont pas très importants mais les étapes sont longues

Pentes raides 40 ° sur plusieurs sections orientée N, donc risque d’avalanche ou de plaque élevé si la neige n’est pas stabilisée

Cette randonnée n’est à entreprendre que par neige stabilisée et par bonne visibilité particulièrement l’étape de la traversée du Ténibre

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.