Pic de la Belle Étoile - Traversée E >> S par le Col de la Vache - depuis le Rivier d'Allemont - Pic de la Belle Étoile - Belledonne - France

Pic de la Belle Étoile - Belledonne - France

Col de la Vache

Du parking, rejoindre le GR puis le suivre vers le N jusqu’au ruisseau des Combes (préférer sortir du sentier à la 2e épingle). Remonter le ruisseau un peu au début puis le traverser à droite au niveau d’un replat après les vernes.

Monter à droite par une belle pente vers une zone de rocher et de sapins (nombreux chamois :-) puis prendre plein N pour longer une longue barre, par une pente soutenue au début. Contourner la barre par le haut, et continuer à monter sur la croupe, puis traverser vers la droite pour rejoindre le vallon suspendu au pied du Col de la Vache (petit lac).

Variante

Il est possible de rejoindre le même endroit en contournant les rochers tout en bas puis en remontant les pentes derrière la barre.

Monter au Col de la Vache (corniche fréquente au col, soutenu sur les derniers mètres, crampons utiles si neige dure).

Traversée & Face E

Du col, monter 2-3 m pour attaquer une longue traversée à gauche alternant légères descentes et légères montées jusqu’à rejoindre le vallon qui mène du Lac de belle étoile au sommet du même nom. Gravir la dernière pente jusqu’au sommet sans grande difficulté. Attention à d’éventuelles corniches sur la crête qui domine la face N.

Du sommet, rejoindre le haut du couloir S] - quelques mètres en neige souvent dure - à pied (crampons-piolet utiles) ou à ski (attention : exposé). Chausser (si ce n’est déjà fait) et descendre le couloir (S4) puis les contre-pentes les plus favorables au ski jusqu’au col en face. De là, descendre à gauche pour rejoindre l’itinéraire de montée juste en dessous et le suivre jusqu’à la voiture. Option : prendre à droite l’itinéraire classique de la face S de Belle Étoile.

Traversée du col de la Vache au sommet de Belle Étoile exposé plein E.