Pointe de la Tête Noire (ou de la Mandette) - Traversée S >> N - Pointe de la Tête Noire (ou de la Mandette) - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Pointe de la Tête Noire (ou de la Mandette) - Traversée S >> N

Min / max altitude1933m / 2842m

Partir du tunnel du Rif Blanc et remonter plein N. Après un léger replat, la Plaine, vers 2400 m, remonter jusqu’au col plein N (Col de Clot Julien 2783 m) et remonter l’arête est jusqu’au sommet.

Redescendre au col et plonger plein N sur les Terres Vieilles en passant à gauche du point 2483 m jusqu’au Pré Gelé (2350 m). Attention aux plaques possibles sous le Col du Clot Julien.

Remettre les peaux et suivre au mieux la route du Galibier en coupant les lacets jusqu’au col (2642 m).

Du col soit descendre droit (S3/4), soit par une traversée raide à gauche, rejoindre des pentes plus douces et rejoindre le torrent du Galibier que l’on suit jusqu’à la jonction avec l’itinéraire du pic blanc du galibier sous la Mandette puis directement à la route et au Gîte.

• L’orientation par mauvaise visibilité n’est pas à sous-estimer versant Valloire.

• Le versant Valloire de la Pointe de la Mandette est très froid et sauvage.

• Contraste entre le versant S chaud et le versant ombre très frais.