Col de Pierra-Perchia - Traversée les Cases >> les Paccots par les Cols de Pierra-Perchia, Soladier et Lys - Col de Pierra-Perchia - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
Col de Pierra-Perchia - Traversée les Cases >> les Paccots par les Cols de Pierra-Perchia, Soladier et Lys

Col de Pierra-Perchia - Traversée les Cases >> les Paccots par les Cols de Pierra-Perchia, Soladier et Lys

Col de Pierra-Perchia - Préalpes Fribourgeoises - Bernoises - Switzerland

Information
Min / max altitude1110m / 1860m
Duration1 day
Main facingW
Route typetraverse
Gear* Éventuellement piolet, au cas où il faut déchausser pour passer le petit ressaut.
Source

Montée 1

De la gare des Cases, monter par des clairières sur Aveneyre. De là, par une route rejoindre la combe d’Allières, et poursuivre en direction de l’alpage de Joux des Heures (1611 m). Atteindre le cirque de la Pierra Percha et le col du même nom (1860 m, non nommé sur CN).

Descente 1

Descendre droit dans la pente W, en poursuivant dans une combe légèrement à votre gauche qui mène aux Pontets (1361). Attention si l’enneigement est faible, il faudra soit partir tout à droite ou à gauche vers 1750 m, à cause d’un petit ressaut déneigé.

Montée 2

Des Pontets remonter vers l’alpage de Soladier (1549 m) et poursuivre par la crête jusque vers 1620 m (au SE du col de Soladier).

Descente 2

Descendre dans une ptite combe orientée N, et vers 1450 m, traverser sur Cherausala Devant, et de là par de douces prairies poursuivre en direction de L’Alberge (1268 m). Continuer en direction de Guedères.

Montée 3

Remonter sur les Paccots Dessus (1553 m), via le Pontet. Poursuivre sur le Col de Lys (1783 m), et mieux encore, en direction du NE sur Mys Derrey (1864 m).

Descente 3

Descendre la grande pente NW en direction de Grand Pra (1507 m). Traverser sur Joux Verte Dessus et rejoindre la route qui mène aux Paccots vers 1320 m. Poursuivre jusqu’aux Rosalys (1110 m, arrêt de bus); depuis 1232 m la route est ouverte et il faut skier sur ses bords.

Variante

Depuis Mys Derrey, descendre sur les Sciernes d’Albeuve (arrêt MOB, 882 m). Orienté E, donc à éviter par temps doux.

  • Dénivellation modulable; la descente sur les Pontets peut-être évitée, et la montée au Col de Lys aussi (enlève env. 500 m).
  • Difficultés concentrées sur 200 m à la descente de la Pierra Percha (37° avec un petit ressaut).
  • Orientation W à la descente de Pierra Percha, NNW depuis Soladier, et NW sous Mys Derrey.
  • La descente de Pierra Percha n’est à entreprendre que par conditions absolument sûre (pente très avalancheuse). De même la Combe d’Allières est un entonnoir à avalanches.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.