Les Collerons - Couloir NW, par le vallon de Combe Méanne - Les Collerons - Écrins - France

Les Collerons - Couloir NW, par le vallon de Combe Méanne

Les Collerons - Écrins - France

Information
Min / max altitude1094m / 2609m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- couteaux par neige dure. Piolet et crampons parfois utiles pour la fin.
Source

Départ

Partir du point 1094 sur la route du Désert en Valjouffrey, 1 km après Les Faures. En hiver, il n’y a pas d’emplacement de parking, dans ce cas il faut partir des Faures.

Approche

Franchir une passerelle sur la Bonne, puis s’engager sur le GR de pays. Suivre rive droite du torrent de Combe Méanne (200 m pas franchement skiables) puis sortir de la forêt vers 1345 m. On franchit le ruisseau de la Suchière et on remonte les belles pentes en rive gauche. On franchit comme on peut (facile) une zone de rochers et de vernes puis on surmonte le tout pour passer sous des barres que l’on contourne par la gauche vers 1800-1900 m (attention aux coulées).

Couloir NW

On reprend à droite au-dessus des barres, on laisse à gauche vers 2200 m l’itinéraire de la Brèche de l’Homme mort, on remonte de belles pentes en S3 et c’est évident pour la fin, les Collerons sont droit devant. La pente finale est raide (S4 sur 100 m) et peut abriter des plaques à vent.

  • Course plus fatigante qu’elle en a l’air, déjà à cause du portage quasiment inévitable au début

  • se méfier des coulées qui ont pu lisser la neige quand celle-ci est bien regelée, notamment en contournant les barres.

  • Pentes gardant longtemps le frais

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.