Albristhorn / Albristhore - Versant W - Albristhorn / Albristhore - Bernese Alps - Switzerland

Albristhorn / Albristhore - Versant W

Albristhorn / Albristhore - Bernese Alps - Switzerland

Gear* Éventuellement crampons.

De Oberstäg, suivre la croupe jusqu’à Gibel (1561 m) puis obliquer à gauche sur une route horizontale pendant 2 km environ jusqu’à l’alpage à 1600 m. Remonter en direction d’un couloir et gravir les pentes à droite pour atteindre une croupe moins raide avec 2 chalets (1955 m). Aux chalets, revenir sur la gauche dans le vallon puis remonter au mieux sur les pentes rive gauche jusqu’à un replat vers 2350 m. Remonter ensuite la combe qui suit, passer une croupe à droite et atteindre le col à droite du sommet. Rejoindre le sommet par la crête.

Par le même itinéraire ou multiples variantes dans le dédale de goulets.

• Accès : Dans Matten prendre la route à gauche après le pont et monter jusqu’à Oberstäg (1350 m).
  • Pentes soutenues dans le 30°, quelques passages à 35°
  • Ce versant est large et plein de variantes possibles (nombreux goulets et thalwegs).
  • Attention à la contre-pente SSW sous l’arête W de l’Albristhorn (avalanches de fond très fréquentes).