Pic du Laton Gazonné - Double traversée S>>N et N>>SE
Details
Traversée S»N
Départ de Brudour (1052 m) NW par une piste enneigée afin de rejoindre la crête S vers 1500 m non loin de la Bergerie de Sambus et la suivre intégralement jusqu’au sommet en passant par le nœud géographique des Cloutous (2026 m). En attendant que la neige soit à point pour la descente du versant SE, descendre la petite face N poudreuse de 450 m du point 2066 m (au N du Pic du Laton, 40 à 45° sur 100 m) sur la cabane (1617 m) du sentier du col des Vachers.
Traversée N»SE
Rephoquer pour atteindre le point 1935 m du Col des Vachers et remonter au pic par la crête N. Du sommet, descendre les 500 m en neige de printemps si le timing est bon, à 35° environ (40° max). Depuis la cabane 1561 m, ne pas hésiter à descendre dans le lit du torrent dès qu’on arrive dans les hêtres. Il faut rester rive droite. On finit par rejoindre une piste rive droite qui ramène en schuss rapide, bâtons traînant jusqu’au village.
Variantes:
Il est possible de descendre un petit couloir NW (45° sur 100 m) juste après le sommet (glacé en haut aujourd’hui) ou encore de descendre W du sommet même (300 m à environ 40°) et rejoindre le sentier d’été vers 1600 m pour passer la croupe du Serre des Bergers et poursuivre comme ci-dessus.
Sommet peu élevé. Enneigement irrégulier d’une année à l’autre
Il faut, selon l’époque choisir son timing pour ne pas descendre trop tôt ou trop tard la face SE (béton avant 9 ou 10h du matin mais un peu trop revenue en bas après-midi)

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)