Pic de Bergons - Versant NE (voie normale) - Pic de Bergons - Bigorre - Ordesa - France
Pic de Bergons - Versant NE (voie normale)

Pic de Bergons - Versant NE (voie normale)

Pic de Bergons - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length6013m
Min / max altitude1070m / 2068m
Duration1 day
Main facingNE
Source

Deux solutions selon le départ et l’enneigement de la piste :

  • Suivre d’abord la route et quitter celle-ci au lacet 1190 m, en aval d’une grange située à l’E.
  • Au départ d’Astes, monter jusqu’aux habitations et prendre le sentier balisé jaune (panneau indicateur Granges d’Abié) dans la forêt. Au bout de quelques mètres, quitter le sentier balisé en jaune et prendre sur la gauche un chemin qui monte d’abord raide puis s’adoucit rapidement. Puis prendre à droite plein S car on retombe sur le sentier du Pic de Bergons.

Poursuivre direction SE dans des petits plateaux et combes qui se succèdent en coupant à plusieurs reprises la piste forestière qui monte jusqu’aux cabanes de l’Estibe. Le sentier est balisé en jaune et est cairné. Au-dessus de l’Estibe, vers 1750 m, 2 possibilités :

  • monter en direction du col à l’E du sommet de Bergons pour atteindre la cabane de Bachebirou. Le cheminement consiste à prendre les pentes les plus douces sans trop se diriger vers le sommet mais plutôt vers le col 1988 m. Au col, monter jusqu’au sommet.
  • Rejoindre la crête N du Bergons vers 1850 m et poursuivre jusqu’au Pic de Bergons. Cet itinéraire est a priori plus sûr que le précédent.

Attention aux accumulations sous le col 1988m

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.